-30% sur votre commande dès 2 articles achetés

livraison GRATUITE dès 99€ d'achat (1)

avec le code 550815

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

v
vernis cellulosique
Vernis recouvrant les meubles : il offre une véritable résistance aux rayures, produits ménagers ou à la lumière, mais aussi une grande douceur au toucher.
verre irisé
Technique qui consiste à recouvrir du verre d'une très fine couche de substance métallique pour lui apporter une touche fantaisie très déco.
verre mercurisé
Technique consistant à appliquer une patine ancienne sur du verre pour lui apporter des reflets argentés ou métallisés (photophores, bougies...). Le saviez-vous ? Il est très utilisé dans les pays scandinaves (où les nuits sont longues) pour illuminer une pièce.
vichy
Tissu en coton ou polycoton, originaire de la ville de Vichy. Il se compose de fils teints formant généralement des petits carreaux bicolores.
viscoélasticité
Réaction à la contrainte d'une matière à la fois élastique et visqueuse. On la retrouve essentiellement dans les oreillers et les matelas : elle a pour particularité d'être à mémoire de forme, de s'adapter aux morphologies et de minimaliser les points de pression.
viscose
Textile artificiel hypoallergénique (anciennement appelé « soie artificielle ») obtenu à partir de cellulose régénérée. Tout comme le coton, la viscose est peu élastique, se froisse vite et a un fort pouvoir absorbant et respirant.
voile de coton
Étoffe au toucher agréable composée de fils fins et surtordus qui a pour caractéristiques finesse, légèreté et transparence.