-25% sur votre commande dès 2 articles achetés

livraison GRATUITE dès 99€ d'achat (1)

avec le code 510091

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

m
macramé
Dentelle assez lourde obtenue par le tressage et le nouage des fils à la main. Vous retrouverez notamment cette technique dans la confection de brise-bise.
maille irlandaise
Combinaison de plusieurs points en relief et torsades utilisée en tricot.
manguier
Bois issu d'un arbre originaire d'Asie méridionale. Il a pour caractéristique d'être dense, moyennement lourd et se prête très bien à la fabrication de meubles.
mdf
« Medium Density Fireboard », le MDF désigne des panneaux de fibres de bois de densité moyenne souvent utilisés dans la confection de meubles. Il offre beaucoup de possibilités en termes de finitions : peinture, perçage, ponçage... Vous l’apprécierez pour son aspect qualitatif à moindre coût et sa facilité à être travaillé.
mèches
Fibre plus ou moins courte à base de polyester et de coton utilisée pour la réalisation de tapis. Le confort du tapis dépendra de la qualité de la fibre utilisée.
métis
Alliance du coton et du lin dans la fabrication d'un textile. Noble et de haute qualité, il offre une grande solidité, fluidité et finesse.
micro-enduction
Protection fine et résistante que l'on applique notamment sur les nappes. Elle offre souplesse, finesse et facilité d'entretien, tout en préservant l'aspect et le toucher d'un textile traditionnel.
microfibres
Fibres textiles très fines aux grandes qualités de douceur et d'absorption.
microstop®
Anciennement Microstop®, Greentop® est un traitement végétal biocide antiacarien et antipunaise de lit. Substance active : géraniol et huile essentielle de menthe poivrée.
mohair
Fibre laineuse issue de poils de chèvre angora : une race très ancienne aux poils fins et soyeux. Matière noble et rare, elle s'utilise dans la fabrication de textiles légers, pure ou mélangée.
molleton
Tissu épais de coton ou de laine qui a pour qualité sa douceur, son moelleux et sa chaleur.
motif placé
Motif inscrit à une place déterminée et identique sur chaque parure, nappe, rideau...
mousse à mémoire de forme
Mousse épousant les formes du corps pendant le sommeil, présente essentiellement dans la fabrication d'oreillers et de surmatelas. En polyuréthane viscoélastique, elle minimise les points de pression pour vous procurer une position de repos et de détente optimale.
mousseline
Toile de coton peu serrée, souple, fine et légère (voire transparente avec une armure taffetas).