-30% sur votre commande dès 2 articles achetés

0€ livraison gratuite dès 99€ d'achat (1)

avec le code 350825

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

a
acacia
Bois très dur dont la grande qualité est d'être imputrescible. Esthétique et résistant, le bois d'acacia est très apprécié dans la confection de mobilier.
acajou
Bois dur à grain fin issu d'arbres originaires des régions tropicales. Très apprécié pour sa teinte rougeâtre, on l'utilise notamment dans la fabrication de meubles.
acier inoxydable
Également connu sous la contraction Inox. Alliage de fer et de carbone avec ajout de chrome. Cette teneur en chrome permet une grande résistance à l'oxydation. On l'apprécie donc en cuisine pour sa solidité, sa longue durée de vie et sa qualité.
acier laminé
Type d'acier très apprécié en cuisine (notamment par les professionnels). Il ne se déforme pas et n'altère pas le goût des aliments. Il offre aussi une bonne répartition de la chaleur à la cuisson, s'entretient facilement et est d'un bon rapport qualité/prix.
actiwarm
Type de garnissage en polyester qui offre un gonflant permanent et une chaleur climatisante. De plus, il ne retient pas la transpiration.
airdrop®
Un procédé de tissage innovant qui insuffle de l’air au cœur de la fibre de coton, et qu'on utilise notamment pour le tissage d'éponges de qualité supérieure : plus légères, plus douces, plus gonflantes et surtout beaucoup plus absorbantes.
allerban
Traitement biocide anti-acariens. Substance active : dimethyloctadecyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium chloride)
antiacarien
Traitement biocide qui vise à lutter contre les acariens. On le trouve sur les articles de literie comme Microstop®.
antibactérien
Traitement biocide qui lutte contre les bactéries. On le trouve sur les articles de literie traité Sanitized ou Biopruf.
antifongique
Traitement biocide qui lutte contre les champignons notamment grâce aux traitements préalables antibactériens.
antistatique
Traitement qui vise à réduire l'accumulation d'électricité statique. On le retrouve notamment dans des oreillers qui utilisent la fibre de carbone.
antitache
Traitement permettant de préserver les textiles des taches éventuelles. Grâce aux fibres protégées, le textile est plus résistant et les taches et les salissures s'éliminent plus facilement. Le plus connu est sans doute le Teflon.
application
Pose d'un élément décoratif sur un textile par patch en rapportant un tissu sur un autre.
arcaa
Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie.
armure
Mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame sur un textile. Elle permet de définir son aspect et la qualité de son toucher. On trouve des armures satin, toile, sergé...