-10% SUPP dès 2 articles achetés

0€ livraison GRATUITE dès 69€ d'achat (1)

avec le code 410011

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

b
bâchette
Toile de belle tenue à grosse armure, résistante et au tombé lourd.
bambou
Plante originaire des régions tropicales permettant la fabrication d'objets et petits meubles très esthétiques et résistants à l'humidité.
batiste
Très fine toile de lin (à l'origine), coton ou polyester légère et transparente à base de filés de fibres. A ses débuts, il servait surtout à la confection de mouchoirs et de chemises.
bayadère
Tissu aux rayures vives porté par les danseuses indiennes. Par extension, on appelle aujourd'hui Bayadère, toute étoffe présentant des rayures transversales colorées.
belle literie
Etiquette délivrée par le Syndicat Français de la Literie qui garantit le respect d'un cahier des charges rigoureux lors de la fabrication des articles de literie (matelas, sommier, couette et oreiller).
biais
Bande de tissu coupée en diagonale par rapport aux droits-fils du tissu. On le retrouve en finition sur les nappes, les couettes et même sur les oreillers ou en parement sur les draps.
bi-extensible
Se dit d'un tissu extensible à la fois horizontalement et verticalement. Plus élastique, du fait de cette double extensibilité, il convient idéalement dans la confection des housses de canapés. Permet un ajustement parfait.
bi-ome
Traitement anti-acariens, antibactérien, antifongique. Biocide. Substances actives : chlorure de diméthyloctacédyl[3(triméthoxysily)propyl]ammonium
biopruf
antimicrobien et antifongique en profondeur. Actif durant toute la durée de vie du produit.
blanc optique
Toile ayant subi deux blanchissements au lieu d'un. Lumineuse, elle fait ressortir les couleurs et les motifs.
bouclette
Étoffe notamment utilisée pour le linge de toilette et les alèses de lit, qui forme en surface des petites boucles. Elle offre une meilleure absorption, plus de douceur et de moelleux.
bouleau
Bois jaune ou blanc au grain fin et uniforme que l'on utilise beaucoup en décoration.
boutis
Technique de broderie d'origine provençale, qui consiste à assembler deux étoffes en y brodant des motifs que l'on met ensuite en relief par un garnissage. Par extension, le boutis est un couvre-lit (décliné en plaid ou jeté de canapé chez Becquet), réalisé selon cette technique. Matelassé, piqué et brodé, il offre un décor spectaculaire. Sa réalisation est souvent artisanale.
brise-bise
Petit rideau tendu au bas d'une fenêtre pour empêcher l'air de passer.
brocart
Terme désignant des étoffes tissées de fils dorés ou argentés. On l'obtient par l'ajout d'une trame supplémentaire qui vient se greffer uniquement sur les zones à décorer.
broderie anglaise
Broderie souvent de couleur blanche utilisant le point de cordonnet. Les motifs sont réguliers et évidés au centre ou sur les bords. Tout en finesse et discrète, elle ajoute de délicates notes de fantaisie à un textile.