Le lexique du textile et de la déco
Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...
b
- bachette
- Toile de coton épaisse, de belle tenue et à grosse armure. C’est un tissu d’ameublement résistant et au tombé lourd.
- bambou
- Plante tropicale, le bambou est un matériau solide à retrouver en literie et dans la fabrication d’objets ou petits meubles esthétiques et résistants à l’humidité.
- batiste
- Toile de lin, de coton ou polyester très fine et serrée. Légère et transparente, elle servait initialement à la confection de mouchoirs ou de chemises.
- bayadère
- Étoffe aux rayures transversales colorées, tirant son nom de danseuses hindoues et de leurs tissus rayés aux couleurs vives.
- belle literie
- Certification délivrée par le Syndicat Français de la Literie. Elle répond aux exigences de qualité pour la fabrication des articles de literie (matelas, sommier, couette et oreiller), parce que oui, votre sommeil prime !
- biais
- Bande coupée dans la diagonale d’un tissu (généralement à 45°) par rapport aux droits fils. Jetez un coup d’œil à vos nappes, couettes, oreillers ou draps, où vous le retrouverez souvent en finition.
- bi-extensible
- Tissu élastique, extensible à la fois horizontalement et verticalement. Il est idéal pour la confection des housses de canapés car il s’ajuste parfaitement !
- Biocide
- Produit biocide, produit de traitement destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles comme les acariens, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.
- bi-ome
- Traitement à la triple protection : antiacarien, antibactérien, antifongique. Il assure une hygiène et une fraîcheur du linge de maison. Biocide. Substances actives : chlorure de diméthyloctacédyl[3(triméthoxysily)propyl]ammonium
- biopruf
- Traitement de profondeur antimicrobien et antifongique, actif toute la durée de vie du produit.
- blanc optique
- Toile blanchie deux fois au lieu d'une. Son aspect lumineux fait ressortir les couleurs et les motifs.
- bouclette
- Tissu léger et extensible, formant en surface de petites boucles. Souvent utilisée pour le linge toilette ou les alèses de lit, la bouclette offre une meilleure absorption, plus de douceur et de moelleux.
- bouleau
- Bois clair (jaune ou blanc), au grain fin et uniforme. Il s’emploie beaucoup en décoration.
- boutis
- Technique de broderie d'origine provençale et souvent artisanale. Elle consiste à assembler deux étoffes en y brodant des motifs mis en relief par un garnissage. Par extension, le boutis est un couvre-lit (décliné en plaid ou jeté de canapé chez Becquet), réalisé selon cette technique : matelassé, piqué et brodé, il offre un décor spectaculaire.
- brise-bise
- Demi-rideau recouvrant le bas d'une fenêtre, pour empêcher l'air (ou les regards !) de passer.
- brocart
- Étoffes tissées de fils dorés ou argentés. On l'obtient par l'ajout d'une trame supplémentaire sur les zones à décorer.
- broderie anglaise
- Broderie délicate et discrète, souvent de couleur blanche, utilisant le point de cordonnet. Comme des petits œillets brodés, les motifs sont réguliers et évidés au centre ou sur les bords. Elle ajoute des notes de fantaisie au textile.