-10% SUPP dès 2 articles achetés

0€ livraison GRATUITE dès 69€ d'achat (1)

avec le code 410011

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

p
parement
Type de finition décorative du linge de maison. Il peut s'agir d'un motif, de broderies, de textures différentes...
parementure
Revers de l'encolure du peignoir sous la forme d'une bande qui descend jusqu'en bas.
passepoil
Type de finition qui crée une bordure entre deux pièces de textile et qui forme une garniture en relief.
patine, patiné
Finition apportée aux meubles par lustrage ou coloration pour les protéger et les embellir. Parfois, la patine donne un effet vieilli pour une touche d'authenticité.
paulownia
Bois issu d'un arbre originaire de Chine et de Corée. Esthétique, il a pour particularité de résister à l'humidité.
percale
Toile de coton qui utilise plus de fils au tissage pour offrir une meilleure résistance, plus de douceur et de souplesse. On considère un textile comme percale à partir de 70 fils au cm².
percaline
Toile de coton se rapprochant fortement de la percale, mais qui est moins serrée au niveau du tissage. Elle est souvent utilisée pour la confection de doublures.
peuplier
Bois clair, peu dense et fibreux utilisé dans la confection de meubles.
photoprint
Système d'impression produisant des images directement sur support textile, micro-goutte par micro-goutte. Le rendu est très détaillé, photographique, le motif ultra-réaliste.
phytopure
Traitement anti-acariens. Biocide. Substance active : Géraniol.
pin
Bois rosé tendre dont on utilise particulièrement le cœur afin de réaliser des meubles. Il a pour caractéristique d'être dur, nerveux et résistant.
piquage
Procédé qui vise à mettre en relief certains dessins d'une étoffe et dont les contours sont piqués à l'aiguille ou à la main (comme le boutis). Dans les articles de literie, il permet une répartition uniforme du garnissage. On distingue le piquage carreaux, à vagues et longitudinal. Plus il est serré, plus il maintient et conserve la chaleur et le gonflant.
piqué de coton
Textile en coton composé de deux tissus appliqués l'un sur l'autre et réunis par des points formant des dessins.
plateau
En literie, il désigne une protection avec des élastiques de maintien à placer sur le lit. Dans le linge de maison, il s'agit de la surface du linge qui recouvre le matelas et ne dépasse pas du lit.
plume(s)
Elles proviennent d'oies et de canards et permettent le garnissage des couettes et oreillers avec le duvet. Avec un fort pouvoir isolant, elles garantissent confort, chaleur, douceur et respirabilité lors du sommeil.
plumette(s)
Elles proviennent d'oies et de canards et permettent le garnissage des couettes et oreillers avec le duvet. Avec un fort pouvoir isolant, elles garantissent confort, chaleur, douceur et respirabilité lors du sommeil.
plumon
Sorte de courtepointe décorative et garnie et piquée qui recouvre uniquement le plateau du lit. Il est plus léger qu'une couette et rehausse le décor de la chambre.
point de bourdon
Point de broderie qui crée du relief sur une étoffe.
polaire
Fibre de polyester émerisée volumineuse et isolante permettant la confection de textile chaud.
polycoton
Textile dont la composition est un mélange de polyester et de coton.
polyester
Matière synthétique qui offre une grande résistance, souplesse et mémoire thermique. Infroissable, elle s'entretient facilement.
polypropylène
Matière plastique utilisée à la fois comme thermo plastique et comme fibre. Elle assure résistance et rigidité. En tant que fibre, elle rentre dans la fabrication de coutils, d'enveloppe pour des oreillers, de housses de protection...
polyuréthane
Matière plastique notamment utilisée pour la fabrication des mousses et élastomères.
popeline
Toile légère, soyeuse et absorbante présentant une côte fine et serrée. Les fils de chaîne (soie) sont plus fins que les fils de trame (laine). Son nom découle de "papeline" en référence à la ville papale d'Avignon où elle a vu le jour.
proneem
Répulsif antiacariens. Biocide naturel. Substance active : extrait de margousier.
puressential
Traitement biocide antifongique, antibactériens. Sans danger pour l'homme. Substances actives : extrait de Margousier, Géraniol et Zinc de Pyrithione
pvc
Abréviation signifiant Polychlorure de Vinyle. Ce terme désigne une matière plastique reconnue pour sa résistance.