-30% sur votre commande dès 2 articles achetés

0€ livraison gratuite dès 99€ d'achat (1)

avec le code 350825

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

l
laqué
Finition que l'on retrouve sur les meubles. Il s'agit d'une peinture légèrement brillante qui les protège et les embellit.
latex
Caoutchouc naturel, aéré, indéformable et hygiénique grâce à ses propriétés bactéricides et hypoallergéniques. Il est utilisé dans la fabrication de matelas ou d'oreillers où il offre un confort haut de gamme ou dans la confection de tapis pour assurer un confort antidérapantes.
lin
Étoffe obtenue par macération des tiges de lin pour en extraire ses fibres. Le lin offre une grande résistance ainsi qu'une bonne absorption de l'humidité. Son aspect froissé lui confère un côté chic et authentique.
liteau
Raie de couleur et/ou à motif de texture différente que le reste de l'éponge traversant le linge de toilette d'une lisière à l'autre.
lonetta
Toile plus légère que la bâchette également appelée demi-bâchette. Généralement, son poids est de 170 g/m².
lurex
Assemblage de 2 fils dont l'un possède une brillance métallique. Le tout donne un fil fantaisie utilisé pour les finitions des textiles.
lyocell
Lyocell®, fibre 100% cellulosique à base de cellulose de bois et fabriquée dans le respect de l'environnement. Elle permet une haute résistance à l'état sec ou mouillé, une forte absorption de l'humidité (plus importante que le coton ou la soie, une bonne souplesse et fluidité).