Le lexique du textile et de la déco
Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...
l
- laqué
- Finition que l'on retrouve sur les meubles : peinture légèrement brillante qui protège et embellit.
- latex
- Caoutchouc naturel, indéformable et hygiénique (aux propriétés bactéricides et hypoallergéniques). On le retrouve dans la fabrication de matelas ou d'oreillers (procurant un confort haut de gamme) ou dans la confection de tapis (assurant un confort antidérapant).
- lin
- Étoffe obtenue par macération des tiges de lin pour en extraire ses fibres. Le lin offre une grande résistance ainsi qu'une bonne absorption de l'humidité. Son aspect froissé lui confère un côté chic et authentique.
- liteau
- Raie de couleur et/ou à motif de texture différente que le reste de l'éponge traversant le linge de toilette d'une lisière à l'autre.
- lonetta
- Toile fabriquée à partir de fibres de coton et de polyester. Plus légère que la bachette, on la nomme aussi demi-bachette, son poids est de 170 g/m².
- lurex
- Fil fantaisie utilisé dans la finition de textile, résultant de l’assemblage de deux fils dont l’un possède une brillance métallique.
- lyocell
- L’appellation Lyocell® provient des termes « LYOphilisation » et « CELLulose » de bois, dont elle est issue et fabriquée dans le respect de l'environnement. Souple et résistante à l'état sec ou mouillé, elle offre une forte absorption de l'humidité (plus importante que le coton ou la soie).