-25% sur votre commande dès 2 articles achetés

livraison GRATUITE dès 99€ d'achat (1)

avec le code 510091

Le lexique du textile et de la déco

Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...

c
capiton
Rembourrer un coussin, une galette de chaise, un jeté, un siège, en piquant l'étoffe de façon à former de petits renflements. Le capiton est parfois maintenu par un bouton.
céramique
Art de fabriquer les poteries et autres objets en terre cuite, faïence ou porcelaine. Ça vous tenterait ?
cérusé
Finition apportée aux meubles en bois, pour faire ressortir leurs dessins naturels. La technique consiste à creuser légèrement les veines les plus tendres et les remplir de résine (autrefois de céruse).
chambray
Toile de coton faite de deux fils de couleurs différentes (une chaîne teintée et une trame blanche). Le résultat présente un bel aspect chiné.
chanvre
Fibre végétale très solide, utilisée pour la confection de tissus délicats comme la toile. Le chanvre offre ainsi douceur, chaleur, absorption et résistance.
chêne
Bois noble dur aux fibres rapprochées. Il est utilisé dans la confection de meubles de qualité, à la fois résistants dans le temps et esthétiques.
chenille
Tissu réalisé à partir d’un fil fantaisie, offrant un aspect velours par la présence de poils fins.
chevron
Tissu composé de diagonales alternées, créant un effet zigzag ou dents de scie. C’est un tissage dérivé du sergé.
chiné
Dessin obtenu par le tissage alterné de fils de différentes couleurs.
ciselé
Technique de mise en relief des motifs sur un linge de toilette. Il s’obtient par contraste de hauteur entre les boucles et le fond.
coco
Fibre résistante issue de la noix de coco. Ressource durable et imputrescible, elle est idéale pour la fabrication de tapis ou paillasson.
contreplaqué
Matériau formé par la superposition de minces plaques de bois. Esthétique, il apporte grande résistance, souplesse et légèreté.
coton
Le saviez-vous ? Le coton est la fibre la plus produite au monde ! Fibre d'origine végétale issue de la graine de gossypium, elle est facile à entretenir.
coton bio
Coton issu de l'agriculture biologique : cultivé avec des engrais naturels et non génétiquement modifiés.
coton d'égypte
Plus rare et prestigieux, ce coton à longue fibre offre une meilleure résistance et durée de vie que le coton traditionnel.
coton demi natté
Étoffe obtenue par le tissage d'un fil croisé avec un double fil. D’une résistance supérieure à un coton traditionnel, il ne se déforme pas au lavage. Un lavage à 60 degrés est conseillé.
coton jumel
Variété de coton égyptien à longues fibres. Brillant, très doux et résistant, le coton jumel est essentiellement utilisé pour la confection des mouchoirs.
coton mercerisé
Étoffe de coton dont le fil a subi un traitement de mercerisage afin de perfectionner les fibres. Cette technique offre ainsi douceur, souplesse, brillance et une excellente résistance à l'imprimé.
coton peigné
Coton filé très fin qui a subi une phase de peignage lors de la filature. Les fibres courtes ou inégales sont ainsi éliminées pour ne conserver que les meilleures et obtenir un résultat uniforme : plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissu sera souple et soyeux.
coton prélavé
Coton ayant subi une finition qui lui confère une belle douceur.
courtelle
Marque de fibre acrylique infroissable, résistante au soleil et bactéries. Facile à entretenir, elle est utilisée dans la confection de couvertures chaudes et légères.
courtepointe
Couverture doublée (de lit ou d'ornement), rembourrée de coton ou de duvet, puis piquée.
coutil
Toile de chanvre, lin ou coton issu d'un tissage croisé très serré qui offre une grande résistance. Elle est très utilisée pour la fabrication de matelas.
cretonne
Tissu résistant en coton ou lin, réalisé suivant l’armure de la toile, avec une chaîne et trame équilibrées. On la retrouve dans la confection de linge de lit ou d’ameublement (nappes, rideaux…).
croquet
Galon tressé et curviligne qui borde une couture. Généralement pris entre deux épaisseurs de tissu, il apporte à la pièce une touche de fantaisie.
crossystem
Technologie essentiellement présente dans les matelas qui vise à l'indépendance de couchage. Ses ressorts non reliés agissent en fonction de chaque pression du corps : deux individus dans un même lit ne sont donc pas gênés par les mouvements de l'autre.