-30% sur votre commande dès 2 articles achetés

0€ livraison gratuite dès 99€ d'achat (1)

avec le code 350825

Guide ConseilComment choisir son linge de lit ?

Têtière de rideau

Quelle matière choisir pour mon linge de lit ?

Le linge de lit contemporain s’empare de nombreuses matières pour nous offrir un confort absolu. Le coton et le polycoton sont des matières fréquemment utilisées pour leurs grandes qualités. Mais avez-vous déjà dormi dans des draps en lin ? Testé l’incomparable douceur du satin lavé ? Savourer la chaleur de la flanelle ? Comment mieux dormir en choisissant la bonne matière pour ses parures de lit ?

Le coton est une fibre végétale, utilisée depuis plus de 7000 ans pour concevoir des vêtements. Apprécié pour sa souplesse et sa douceur naturelle, le coton est aujourd’hui la première fibre textile utilisée dans le monde. Absorbant, non sensibilisant pour la peau et sain, le coton respire, ce qui lui confère douceur et confort. Il existe plusieurs façons de travailler le coton en linge de lit.

Le pur coton

Doux et facile à vivre toute l’année

Toutes les parures de lit Becquet (sauf indication contraire) sont tissées dans une qualité standard supérieure de 57 fils/cm2. Le corps se réchauffe rapidement au contact de drap en coton. Cette fibre naturelle est également appréciée pour sa facilité d’entretien et ses qualités d’absorption.

  • Qualité standard 57 fils/cm2
  • Doux et léger
  • Résistant à l’usage comme au lavage

La percale

Plus de douceur, plus de résistance…

Le saviez-vous ? La percale de coton désigne un tissage et non une matière. Elle se distingue de la qualité standard par un tissage beaucoup plus fin et serré, au bel aspect lisse et mat, parfaitement opaque. S’offrir une parure de lit en percale, c’est choisir une vraie sensation de bien-être dans des draps tout doux !

  • Tissage fin et serré 80 fils/cm2
  • Aspect lisse et mat
  • Garde l’aspect du neuf très longtemps

La double gaze de coton

Légère et aérienne

La gaze de coton, c’est la matière phare du moment : on la reconnaît tous grâce aux langes de bébé ! Aujourd’hui, elle arrive dans nos intérieurs avec le linge de lit en gaze de coton. La double gaze de coton est une étoffe composée de 2 épaisseurs de coton très fines, au tissage peu serré, qui lui confèrent un tombé vaporeux et la rendent respirante. Vous apprécierez le confort de la double gaze de coton pour sa très grande douceur, sa souplesse et sa légèreté. Son bel aspect naturellement froissé vous prive de corvée de repassage… Quel dommage ! Choisir des draps en double gaze de coton, c’est offrir un décor actuel à votre chambre et vous garantir un beau confort douillet pour la nuit !

  • Naturellement froissée
  • Légère et aérienne
  • Une gamme de couleurs tendance

Le satin de coton

Particulièrement doux et soyeux pour du linge de lit haut de gamme

Vous appréciez le toucher du satin ? Et à juste titre… le satin est un procédé de tissage très fin et très serré (plus de 110 fils/cm2). Son aspect est soyeux et fluide quand il s’agit de satin de polyester. Le satin de coton quant à lui ne glisse pas mais garde tout son soyeux. Le coton utilisé peut être du coton d’Égypte, considéré comme le plus beau du monde car il possède des fibres plus longues, plus fines et plus résistantes que les cotons d’autres espèces. Peigné, il est encore plus doux puisqu’on ne conserve que les fibres les plus qualitatives. Les fibres serrées associées à la qualité du coton utilisé font du satin un tissu particulièrement doux à la durée de vie exemplaire.

  • Tissage très fin et très serré : douceur et résistance
  • Toucher soyeux à l’aspect satiné.
  • Souplesse agréable au toucher
  • Douceur très agréable au contact de la peau
  • Parfaite opacité

Le flanelle de coton

Duveteuse et confortable, le linge de lit cocooning…

Connaissez-vous la mythique flanelle des parures d’hiver ? Celle que l’on appelle aussi pilou fait toujours autant d’adeptes. Idéale en hiver, la flanelle est une étoffe duveteuse qui s’obtient par brossage et rasage des fils de coton. Les fils dégagés par le brossage forment une couche douce et isolante qui garde la chaleur. Le rasage ajuste les fils de superficie pour éviter le boulochage.

  • Étoffe de coton brossée et rasée
  • En surface, couche douce et isolante, le linge de lit flanelle conserve la chaleur
  • Qualité lourde 165 g/m2
  • Flanelle unie Lauréat Becquet : traitement Sanfor® irrétrécissable

Le lin lavé

Inusable et absorbant, un investissement de qualité

Le lin vous a toujours évoqué une certaine noblesse ? Cette fibre végétale est surtout cultivée en Europe, la France étant le principal pays à en produire, à visée textile. Ses fibres souples et douces confèrent à cette étoffe des qualités hypoallergéniques et thermorégulatrices qui rendent le lin isolant en hiver et frais en été. De plus en plus souple et doux au fil des lavages, une parure de lit en lin lavé durera longtemps, sans se déformer.

  • Toucher souple et doux
  • Hypoallergénique et thermorégulateur : frais et respirant en été, isolant l’hiver.
  • Bel effet tramé authentique
  • Le linge de lit en lin ne nécessite pas de repassage : même froissé, il reste très élégant.
  • Le lin est une fibre écologique (ne nécessite que très peu d’engrais, de pesticides et d’eau).

Le jersey de coton

Ultra-doux et extensible

L’incontournable jersey de coton est un tricotage, une façon de relier les boucles de fils entre elles. On obtient alors un drap qui a l’aspect d’un tee-shirt. En effet, confortable, souple et extensible, le jersey s’adapte parfaitement au contact du matelas, c’est pourquoi Becquet conseille tout particulièrement son utilisation pour les draps-housses en jersey, adaptés aux matelas très épais.

  • Aspect tee-shirt, confortable et souple
  • Extensible : s’adapte parfaitement autour du matelas
  • Repassage superflu

Polycoton

Le polycoton ou polyester-coton est résistant et facile à entretenir pour des parures de lit pleines d’éclat !

En tête de liste, le polyester est la fibre textile synthétique la plus produite dans le monde. Le mélange des fibres polyester/coton a pour avantage d’associer les avantages de la fibre végétale à ceux de la fibre synthétique. Moins cher que le pur coton, il est aussi plus facile à entretenir. Vite sec, irrétrécissable, quasiment infroissable, le polycoton résiste aux lavages et offre une bonne tenue des couleurs. Il offre un bon rapport qualité prix.

  • Plus économique
  • Facile à entretenir : vite sec, irrétrécissable, quasiment infroissable
  • Bonne tenue des couleurs au lavage

Linge de lit uni ou fantaisie : Comment décorer sa chambre ?

Les imprimés originaux sont une vraie spécificité Becquet et le choix est vaste parmi tous les styles que nous vous proposons. La majorité de nos modèles sont des créations Becquet : l’assurance de modèles uniques et de qualité. Découvrez nos conseils décoration pour savoir comment associer le linge de lit uni au linge de lit fantaisie…

Des motifs créatifs

Les créations Becquet donnent à votre déco une vraie personnalité. A toute parure de lit, un thème dédié…

Pour chacune de nos parures de lit, les motifs sont étudiés par nos stylistes. Les dessins qui habillent les créations Becquet font l’objet de recherches passionnées par nos équipes style. Leurs sources d’inspiration sont multiples, les techniques de réalisation variées. Le linge de lit joue alors avec les transparences, les superpositions, et c’est la délicatesse d’un trait, un bel effet de matière ou un jeu de proportions bien étudié qui donne à chaque imprimé son originalité !

Les univers Becquet : de nouvelles ambiances à inventer.

Dans un monde où tout bouge tellement vite, la maison est un refuge qui évolue lui aussi avec les saisons et nos besoins du moment. Becquet vous propose 4 collections par an et des nouveautés régulières sur son site : becquet.fr ; chacune déclinée en 5 univers de styles différents : évasion, nature, city et authentique.

55 ans de savoir-faire

Du linge de lit au jeu de coordonnés à mixer sous toutes les coutures… En règle générale, les dessins sont adaptés aux différents éléments de la parure de lit. Le dessin principal sur la taie carrée est associé au recto de la housse de couette. Pour la taie rectangulaire, le traversin, le drap-housse et le verso de la housse de couette, l’imprimé sera designé motif coordonné. Il peut s’agir du même motif décliné en plus petite taille ou dans un choix de couleurs assorti, ou encore, d’un motif complètement différent : dans ce dernier cas, la housse de couette est réversible et vous bénéficiez de 2 décors !

Un motif placé signifie que le dessin est toujours placé au même endroit (par opposition à une impression en continu). Sur une taie d’oreiller par exemple, le motif placé vous garantit 2 taies rigoureusement identiques.

  • Motif placé : motif imprimé toujours placé au même endroit
  • Impression en continu : motif imprimé répétitif
  • Motif coordonné : motif secondaire (verso de la housse de couette, drap-housse, taie rectangulaire)
  • Réversible : 2 décors différents en recto/verso pour changer d’ambiance au gré de vos envies

La maîtrise des couleurs

Des motifs tout en finesse…

En impression textile, jouer avec les couleurs nécessite une parfaite maîtrise du sujet. Nos coloristes comme nos fabricants travaillent de concert pour obtenir des couleurs lumineuses, fidèles au dessin d’origine. Un nombre de couleurs ne définit pas la qualité d’une impression. Néanmoins, plus le nombre de couleurs est élevé, plus le dessin d’une parure de lit gagne en finesse et en subtilité. Attention, « 12 couleurs » ne veut pas dire multicolore : une parure de lit multicolore peut ainsi comporter par exemple 12 nuances de bleus différentes. Becquet garantit la tenue des coloris au lavage.

Le tissé-teint

Des couleurs qui durent plus longtemps

Certaines de nos parures de lit sont réalisées en tissé-teint : cela signifie que les fils ont été teints avant le tissage de la toile. C’est l’assurance de motifs plus fins, plus précis, de couleurs plus vives qui ne s’estompent pas même après de nombreux lavages.

L’impression digitale sur textile

Un réalisme saisissant, des nuances infinies

Des parures de lit aux détails incomparables ! L’impression digitale est une technique innovante qui permet l’impression textile d’images très détaillées, photographiques ou complexes avec une exactitude impressionnante. Cette technologie est couramment utilisée sur le papier mais s’est développée récemment sur les supports textiles et fait son apparition en linge de maison.

Ce système d’impression produit des images directement sur le support textile à partir de données numériques, contrairement à l’impression traditionnelle où une série d’étapes est nécessaire pour réaliser l’imprimé. Les motifs imprimés sont chatoyants, lumineux, profonds et réalistes. On les croirait imprimés en relief.

  • Nombre de couleurs infini (8 à 16 pour les imprimés ordinaires)
  • Très grande finesse des motifs
  • Impression écologique (pas de déperdition de colorants)

Le choix des finitions de mon linge de lit

Photo qui montre une Fentes passe-mains

Fentes passe-mains

2 fentes placées de chaque côté de la housse de couette, dans le haut, facilite la mise en place de la couette.

Photo qui montre un Volant froncé

Volant froncé

Taie-sac autour de laquelle on a cousu un volant plus ou moins froncé.

Photo qui montre un Volant plat

Volant plat

Taie enrichie d’un point bourdon ou d’une couture formant un volant.

Photo qui montre un Pli plat ou religieuse

Pli plat ou religieuse

Succession de plis horizontaux. Chaque pli cache la couture du suivant.

Photo qui montre un Point de bourdon

Point de bourdon

Permet de faire des broderies en relief, comme sur les taies à monogrammes. On le trouve généralement en bordure des draps et sur le pourtour des taies d’oreiller à volant plat.

Photo qui montre une finition feston

Finition festion

Borde un tissu en forme d’écailles : une finition festonnée.

Photo qui montre un Passepoil

Passepoil

Cordon entouré de tissu destiné à border une taie, une housse de couette… il en souligne les bords et les coutures. Souvent de couleur contrastée.

Photo qui montre un Parement

Parement

Bande de tissu rapportée au bout de drap, sur une taie…

Photo qui montre un biais

Biais

Ruban qui apparaît sur l’endroit et l’envers du tissu.

Photo qui montre une Broderie

Broderie

Technique d’ornementation qui consiste à ajouter sur un tissu un décor (plat ou en relief) fait de fils. Les points utilisés peuvent orner une bordure, souligner une forme, remplir une zone ou créer une texture.

Plissé, brodé… avec biais, volant, bourdon, passepoil, cordelette… Ah, quel joli langage pour parler du beau linge de lit !

La finition est un point essentiel assurant la qualité de vos parures de lit. Tous ces détails de confection lui confèrent aussi tout son style et méritent quelques explications !

Quelles dimensions choisir pour le linge de lit ?

Lit d’une personne, lit tête et pieds relevables, lit bébé ou matelas 180 x 200 cm ? Choisissez la bonne taille de linge de lit (housse de couette, drap et drap-housse) selon la taille de votre matelas grâce à nos conseils.
DIMENSIONS DU MATELASHOUSSE DE COUETTEDRAP PLATDRAP HOUSSE
LIT DE BÉBÉ
60x12080x120120x9060x120
1 PERSONNE
80x190140x200180x290 80x200
90x190140x200 ou 200x200180x290 90x200
120x190200x200180x290 ou 240x300120x190
2 PERSONNES
140x190200x200 ou 240x200240x300140x190 ou 80x200
150x190240x220240x300150x190
160x190240x220 ou 260x240240x300 ou 270x310160x200 ou 2x80x200
180x190260x240 - 180x200 ou 2x90x200
  • Les tailles indiquées en bleu ne sont disponibles que dans certaines gammes d’unis.
  • Les dimensions des taies de traversin correspondent au pourtour et à la longueur totale.
  • Les dimensions des taies d’oreiller ne comprennent pas les volants.
  • Les dimensions des drap-housses conviennent à un matelas d’épaisseur standard (10 à 20 cm).
  • Si votre matelas est plus épais, choisissez un drap-housse grands bonnets (jusqu’à 32 cm).
Nouveau
Pour les matelas vraiment très épais ou si vous utilisez un surmatelas : optez pour le drap-housse super grands bonnets (jusqu’à 40 cm)

Laver du linge de lit ? Conseils d’entretien

Vous avez du linge de maison de qualité ? il s’agit à présent d’en prendre soin…. Le linge de lit a ses petits secrets de longévité… Découvrez tous nos conseils d'entretien et de lavage pour que vos draps restent confortables plus durablement.

Laver une housse de couette, quelles précautions prendre ?

Avant la première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos articles durant une nuit dans l’eau froide (sans ajout de lessive), puis de les laver en machine à 40° avec peu de lessive. Cette précaution permet d’évacuer les apprêts (qui risquent de fixer les taches), les pigments résiduels, et de minimiser le rétrécissement de votre linge.

Procédez à un tri avant chaque lavage :
  • Ne mélangez pas les coloris intenses et les coloris clairs lors du lavage en machine.
  • Lavez en même temps tous les éléments d’une parure afin qu’elles conservent le même aspect au fil du temps et des lavages.
  • Retournez sur l’envers les taies et housses de couette pour préserver les couleurs,
  • Ne remplissez pas trop le tambour de votre machine : le lavage sera plus efficace et votre linge sera moins froissé.
  • Ne tardez pas à sortir votre linge pour l’étendre ou le sécher quand le cycle de lavage est terminé. Cela évitera les traces blanches qui pourraient se former au niveau des plis.
Quelle lessive utiliser pour mon linge de lit ?

Pour son odeur, pour sa marque, pour son aspect… Nous choisissons tous une lessive selon des critères différents. Or, le linge de maison nécessite une attention particulière afin de préserver ses qualités.

  • Choisissez une lessive sans agents blanchissants pour votre linge de lit en couleurs, et limitez l’utilisation de l’eau de javel au coloris blanc.
  • Diminuez les doses indiquées. Les tablettes et autres capsules présentent l’avantage d’être pré-dosées et l’on bénéficie alors d’une utilisation plus simple. Enfin, la lessive liquide sera efficace pour le lavage des couleurs à basse température.
Comprendre les symboles d’entretien du linge

De façon générale, nous vous conseillons de vous conformer aux symboles d’entretien figurant sur l’étiquette de votre produit. Sauf mention contraire, tous les imprimés, ainsi que les unis de couleur sont lavables à 60°C.

  • Les unis blancs ainsi que le drap-housse jersey sont lavables à 95°C.
  • Le linge de lit en coton flanelle : 40°.
  • Le linge de lit en polycoton : blanc lavable à 95°C, couleurs à 60°.
  • Le linge de lit en lin : lavable à 40°C.
Le séchage et le repassage
  • Le séchage sur fil est toujours préférable.
  • Si vous séchez votre linge de maison en machine, ne surchargez pas le sèche-linge pour éviter les plis de froissage qui disparaissent difficilement.
  • Le linge de lit encore un peu humide sera plus facile à repasser.

Il est enfin prêt à être rangé dans les placards. Pensez à ajouter des cœurs en cèdres antimites ou des gemmes parfumées pour diffuser entre vos piles de draps, tant qu’il ne sera pas utilisé, un doux parfum sur votre linge de lit.