BON PLAN ! -30% sur TOUTE votre commande (1)

0€ Livraison GRATUITE dès 99€ d'achat (1)

avec le code 350813

Guide ConseilComment acheter matelas et sommier ?

Image d'un rideau

Comment choisir son matelas ?

Choisir un matelas, c’est considérer les caractéristiques suivantes : le garnissage du matelas, son type de soutien et son âme (ressorts, mousse ou latex).

Quel que soit votre choix, le type de suspension du matelas sera intimement lié à votre confort. Pour cela, Becquet s’engage à vous proposerune sélection rigoureuse de matelas de grande qualité et ainsi répondre à toutes vos exigences.Vous investissez pour votre bien-être ?

Vous investissez pour votre bien-être ?
Nous vous accompagnons pour assurer l’optimisation de votre sommeil. Nos experts retiennent les technologies les plus abouties, au-delà de l’expérience et du savoir-faire des fabricants français.

Depuis plus de 55 ans, Becquet rassemble un large choix de literie (matelas, sommiers et sur-matelas), aussi, laissez-vous guider et dormez sur vos 2 oreilles : la question de votre sommeil est entre de bonnes mains.

Schéma de composition d'un matelasImage de drapeau francais

Quel type de soutien ?

Le soutien s’étend de souple, équilibré à très ferme.

Le premier critère de choix à considérer est morphologique. Tout d’abord votre corpulence permet d’évaluer la largeur minimale de votre literie (140, 160 ou 190 cm). Votre taille détermine ensuite sa longueur (idéalement 20 cm de plus que votre taille). En fonction de votre taille et de votre poids, certaines densités de matelas vous sont recommandées pour vous apporter le meilleur soutien. Ni trop ferme, ni trop mou, l’essentiel est de trouver l’équilibre.

Si le matelas est trop ferme, votre corps ne peut pas s'enfoncer correctement et votre colonne vertébrale ne sera pas droite.

Si au contraire, le matelas est trop mou, votre colonne vertébrale aura tendance à s'incurver dans l'autre sens provoquant des douleurs dorsales.

Plus une personne est lourde, plus elle aura besoin d'un soutien renforcé, notamment au niveau des hanches et des fesses. À l'inverse, pour une personne plus légère, un matelas trop ferme est à déconseiller car toutes les parties du corps ne seraient pas en contact avec le matelas et donc pas maintenues par celui-ci.

Pour bien choisir, nous vous invitons à vous reporter au tableau ci-dessous. N’oubliez pas : vous pourrez aussi ajuster votre confort avec un surmatelas.

Poids (kg) /
Taille (m)
Moins
de 50 kg
50 à 6061 à 7071 à 8081 à 9091 à 99Plus
de 100
Moins de 1,50m
1,50 à 1,60Très ferme
1,61 à 1,70Ferme
1,71 à 1,80
1,81 à 1,90équilibré
1,91 à 2,00
Plus de 2m

Quel garnissage pour quel confort ?

Quel accueil vous réserve votre couchage ? Autrement dit, allez-vous ressentir un confort moelleux en vous couchant ? Le garnissage de votre matelas n’intervient pas dans la qualité de son soutien, mais il apporte la première impression de moelleux au coucher. Il est ainsi possible d’associer un soutien très ferme avec un accueil moelleux : fermeté et moelleux ne sont donc pas incompatibles.

Plus le garnissage est important et riche de composants, plus l’accueil sera confortable et moelleux. Le garnissage est aussi l’agent thermo-régulant de vos nuits. Il absorbe la transpiration nocturne et garde la chaleur de votre corps à température constante. Pour un sommeil de qualité, on peut miser sans se tromper sur des matières végétales telles que :

  • Le coton dont les qualités hydrophiles favorisent l’absorption de l’humidité,
  • Le lin connu depuis la nuit des temps pour sa résistance et la fraîcheur qu’il procure,
  • Ou encore la soie, une autre matière thermorégulatrice qui apporte de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Certains matelas disposent d’une face hiver sur laquelle a été ajoutée une couche de laine pour retenir la chaleur et d’une face été pour favoriser l’évacuation de l’humidité.

Becquet vous propose quatre types d’accueil selon les modèles : Confort (classique), Grand confort (moelleux), Luxe (très moelleux) et Prestige (super moelleux).

Le petit + Becquet
Pour préserver le garnissage de votre matelas, retournez-le régulièrement pour l’aplatir uniformément.
  • Printemps : positionnez la face été sur le dessus.
  • Été : faites pivoter la position tête/pieds.
  • Automne : positionnez la face hiver sur le dessus.
  • Hiver : faites pivoter la position tête/pieds.

Quel matelas choisir ?

La technologie de couchage du matelas ou âme détermine sa qualité de soutien. Plus l’âme est épaisse, meilleur sera le soutien et plus longue sera la longévité de votre matelas mousse ou latex. Composée de ressorts, de mousse ou de latex, elle constituera la fermeté du matelas. Voici leurs caractéristiques pour vous aider à trouver un sommeil réparateur.

Le matelas à ressorts
Le matelas à ressorts ensachés est réputé pour être hygiénique grâce à sa ventilation naturelle : il empêche la prolifération des acariens. Il offre un couchage dynamique, sain et aéré tout en favorisant une bonne relaxation musculaire. Les ressorts ensachés individuellement dans des « poches » textile assurent un soutien point par point de toutes les zones du corps : chaque ressort agit de manière indépendante. Les points de pression sont mieux répartis. Avec ce type de matelas vous ne transpirerez pas la nuit et vous pourrez bouger autant que vous voulez sans réveiller votre partenaire. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus la pression exercée par le corps est répartie : votre confort n’en sera que meilleur.

Le matelas latex
Le matelas latex s’adapte réellement à votre morphologie et offre un excellent maintien du dos avec une surface d’accueil moelleuse très confortable. C’est un matériau aéré, indéformable, à l’hygiène parfaite. Idéal pour les personnes qui transpirent dans leur lit. Le matelas latex bénéficie aussi de propriétés bactéricides et anallergiques.

Le matelas mousse
Le matelas mousse offre en général un confort ferme voire très ferme et se révèle plus abordable en terme de coût. La fermeté du matelas varie avec le type de mousse choisi, mais surtout en fonction de sa densité. Moins elle sera élevée, plus le couchage sera moelleux et confortable. La mousse épouse les formes de votre corps et maintient la colonne vertébrale en éliminant les points de pression. Ces matelas sont d’un rapport qualité/prix irréprochable. Le matelas en mousse de polyuréthane est très léger. Le matelas en mousse alvéolée (haute résilience) fait varier la résilience en fonction de la partie du corps soutenue. La mousse à mémoire de forme est composée de mousse viscoélastique qui reprend sa forme initiale. Elle procure un soutien parfait.

Les traitements anti-acariens, anti-bactériens.

Pour préserver votre matelas, n’oubliez pas de le protéger.
es labels anti-bactériens et anti-acariens des matelas offrent une protection efficace et durable contre les bactéries, les acariens et les moisissures pour une hygiène maximale. Ils préviennent leur activité, leur croissance et leur prolifération et contribue à minimiser les mauvaises odeurs. Plusieurs solutions existent selon les labels : à partir d’actifs naturels issus de l’agriculture biologique, à partir d’huiles essentielles, ou développées en laboratoire.

Image d'un rideau
Sanitized more than clean®
  • Anti-microbien, anti-bactérien, anti-acariens, anti-moisissures.
  • Agit efficacement contre la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Image d'un rideau
Traitement Greenfirst®

Traitement anti-acariens, dont la substance active est le géraniol, un anti-acariens naturel.
Non sensibilisant pour la peau.

Image d'un rideau
Traitement GreenSphere®

Traitement anti-acariens et anti-bactérien, dont les substances actives sont le géraniol et l’huile essentielle de menthe Poivrée.

Image d'un rideau
Traitement Microstop®

Traitement anti-acariens, dont la substance active est le géraniol.

Le petit + Becquet

Même si la plupart des matelas et sommiers sont aujourd'hui traités contre les acariens, une bonne aération quotidienne de la chambre n'est que bénéfique. Pour nettoyer un matelas, il suffit de passer l'aspirateur dessus. Si jamais, il était taché, vous pouvez le frotter avec de l'eau tiède savonneuse.

Image d'un rideau

Le label "Belle Literie" a été créé par la Chambre Syndicale Nationale de la Literie (CSNL) ; ce label est un gage de qualité, officiel et objectif. Son cahier des charges et les tests d’usure vous garantissent un matelas parmi les meilleurs du marché.

Bien choisir son sommier

Le sommier est l’amortisseur de votre matelas : il lui permet de vivre plus longtemps sans s’affaisser. Si le matelas absorbe votre sommeil pour 2/3, le sommier l’amortit pour 1/3. Il optimise en plus l’aération de votre matelas.

Le choix d’un sommier est fondamental ? Pour une bonne association, les duos gagnants sont :

  • Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts pour un soutien souple.
  • Un matelas mousse ou latex et un sommier à lattes pour un soutien ferme.
  • Un matelas à ressorts et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.

Les sommiers à ressorts

Les sommiers à ressorts offrent une résistance et un confort de couchage incomparables. Le sommier à ressorts est à utiliser exclusivement avec un matelas à ressorts. La répartition des ressorts est parfaitement étudiée pour le confort du corps, un soutien progressif et souple. Généralement, plus il y a de ressorts, plus le sommier est confortable. Si vous ne souhaitez pas avoir un matelas trop ferme, l’association du matelas et du sommier à ressorts vous apportera le meilleur confort possible. Le sommier est recouvert d’un tissu qui protège les ressorts du sommier et le matelas. Ces sommiers peuvent s’encastrer dans un cadre/bois de lit ou être mis sur pieds.

Les sommiers tapissiers à lattes

Les sommiers tapissiers à lattes apparentes ou lattes recouvertes épousent parfaitement les mouvements du corps et apportent de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Adaptés pour les dos sensibles, ces systèmes de lattes espacées offrent une aération naturelle au matelas et augmentent sa durée de vie. Un matelas aéré permet aussi de prévenir les allergies et les problèmes de rhumatismes. Le sommier à lattes est parfait pour un matelas en mousse ou en latex. Généralement, les lattes sont fabriquées en bois de hêtre multiplis, souple et résistant.

Les sommiers tapissiers

Le sommier tapissier peut être constitué de lattes ou de ressorts. Recouverts d'un tissu, appelé le coutil, les sommiers tapissiers protègent la literie. Ils sont encastrables dans un lit ou peuvent être montés sur pieds.

Les sommiers relaxation

Le sommier de relaxation appelé sommier articulé ou "tête et pieds" relevables permet de relever, à l’aide d’une télécommande, la tête et /ou les pieds, en fonction du confort recherché. Il nécessite un matelas spécifique, capable de suivre l'articulation du sommier.

Ce type de sommier est recommandé aux personnes souffrant de problème de circulation sanguine, de problème de dos et conseillé à toute personne recherchant un confort relaxant. Idéal pour les personnes alitées, le sommier relaxation existe à lattes ou à ressorts.

Bien choisir son surmatelas

Quand choisir un surmatelas ?

  • Quand vous souhaitez apporter du moelleux à un matelas un peu trop ferme.
  • Rafermir un matelas trop mou ou usé.
  • Réguler la température du corps (laine pour l’hiver, coton pour l’été).

Pour améliorer l’accueil de votre matelas, et compenser un soutien trop dur ou trop mou au contraire, le surmatelas vous procure le petit plus qui accroit votre sentiment de relaxation vers la sensation d’apesanteur. En mousse polyuréthanne (plus ferme) ou mousse à mémoire de forme, cette solution est particulièrement saine et hygiénique. Certains surmatelas bénéficient de traitements anti-bactériens et anti-acariens. Ils se lavent facilement et se posent sur le matelas par élastiques aux angles ou bonnets par une forme drap-housse afin d’assurer leur complète stabilité. Le surmatelas est donc un complément très utile et facilement accessible pour préserver la longévité de votre matelas.

Vous souffrez de douleurs dorsales ?

Le surmatelas ergonomique soulage les tensions des creux de votre silhouette en épousant la cambrure de votre silhouette.

Vous avez besoin de renforcer le soutien ou le moelleux de l’accueil de votre matelas ?

Le surmatelas de confort, en plumes ou synthétique, vous enveloppe d’un supplément de chaleur et de douceur. Vous êtes de nature frileux(se) ou vous avez tendance à transpirer beaucoup ? Les surmatelas thermorégulants s’adaptent aux variations de température corporelle pour vous garantir des nuits chaudes l’hiver et fraiches l’été. Vous pouvez aussi choisir l’option du surmatelas chauffant, idéal pour se décontracter.

Les surmatelas ont décidément tout pour plaire : vous pouvez dormir tranquille…

  • Effet duvet, c’est le confort haute qualité et une bonne chaleur enveloppante : le grand luxe hôtelier. Pensez à le tapoter en faisant votre lit pour homogénéiser le garnissage.
  • En mousse, très moelleuse, entre 200 g/m2 et 500 g/m2. Un accueil cocoon pour des nuits moelleuses. Le surmatelas synthétique supporte le poids de votre corps tout en évacuant les accumulations de chaleur. Les fibres de garnissage profitent de nombreuses innovations technologiques qui rendent les produits fabriqués très performants.
  • Ergonomiques : les surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex épousent les formes du corps et diminuent l’ensemble de vos tensions musculaires, pour une détente optimale. La qualité de leur conception permet en outre de donner une seconde vie à un matelas qui n'offrirait plus un confort suffisant.
Le petit + Becquet
Veillez à bien choisir un drap housse, disposant d’un grand bonnet à partir de 32 cm pour protéger votre matelas et son surmatelas.

Les accessoires de literie

Les pieds de sommier

Les pieds de sommier : Forme tube, forme olive, forme carrée ou forme équerre pour finaliser le style de votre chambre à coucher ; pieds simples ou à roulettes, pour faciliter le ménage. Tout est question de goût et de critères.

Les pieds de sommier permettent de surélever la literie afin d’assurer une meilleure ventilation du sommier et un accès facilité au lit. Plus les pieds de lit sont hauts, plus votre sommier peut respirer.

Si vous voulez glisser un tiroir ou des coffres de rangement sous votre sommier, choisissez des pieds suffisamment hauts. Et n’oubliez pas de doter vos pieds de lit de patins, surtout si vous déposez votre lit sur un parquet.

Le petit + Becquet
Le filetage des pieds est très important : le filetage standard est de 8 mm. Mais certains anciens modèles de sommier peuvent accepter des pieds de filetage 10 mm. Dans ce cas, il existe des petits adaptateurs à visser sur les pieds de 8 mm.

Des protections pour décorer

Des protections pour décorer : Il existe également des protections qui permettent d’embellir vos articles de literie. C’est le cas de la housse cache-sommier : la partie brute du lit est dissimulée sous une housse qui s’adapte aux dimensions du sommier. Vous pouvez ainsi assortir l’ensemble de votre literie, de pied en cap ? Si vous n’avez pas de structure de lit, il est également possible d’habiller votre sommier métallique sur pieds avec un entourage cache-sommier. Il protège votre literie et rend le tout plus esthétique.

Les garanties des matelas et sommiers

La garantie s’étend de 2 à 5 ans, selon les offres, portée à 7 ans pour l’achat simultané d’un matelas et d’un sommier de même marque (sur certains modèles).