-30% sur TOUTE votre commande (1)

0€ Livraison GRATUITE dès 99€ d'achat (1)

avec le code 310022

Guide ConseilEntretenir son linge de toilette

Image d'un rideau

Linde de qualité, lessive adaptée...

Pour son odeur, pour sa marque, pour son aspect… Nous choisissons tous la lessive selon des critères différents. Or, le linge de toilette nécessite une attention particulière afin de préserver ses qualités.

Tout d’abord, il faut se méfier de la lessive en poudre au fort pouvoir blanchissant qui peut altérer les couleurs. En diminuant les doses indiquées, il est possible d’éviter ce genre de problème. Les tablettes présentent l’avantage d’être prédosées et l’on bénéficie alors d’une utilisation plus simple.

Enfin, la lessive liquide sera efficace pour le lavage des couleurs à basse température.

Quelques précautions pour le linge de lit

Quoi que l’on achète, il est vivement conseillé de se fier aux symboles sur les étiquettes. Vous pouvez également effectuer un premier lavage avant la première utilisation à une température inférieure à celle indiquée.

La règle d’or du lavage de linge de lit est aussi de faire attention aux matières et de procéder à un tri avant chaque lavage. Mieux vaut éviter de mélanger les articles en matières naturelles avec des articles en polyester qui forme des peluches au lavage. Ces dernières s’accrochent alors aux fibres naturelles et les fragilisent. Une surcharge de la machine à laver peut entraîner le même genre de déconvenues. À savoir, un linge de lit encore un peu humide sera plus facile à repasser.

Il est enfin prêt à être rangé dans les placards. N’oubliez pas d’y ajouter des cœurs en cèdres antimites ou des gemmes parfumées pour diffuser, tant qu’il ne sera pas utilisé, un doux parfum sur votre linge de lit.

Le petit + Becquet
Pour préserver les couleurs, lavez votre housse de couette et les taies sur l’envers.

Couettes et oreillers, attention aux matières ?

La première astuce pour conserver ses articles de literies sains et propres est une bonne aération quotidienne de la chambre. Afin de ne pas fragiliser les fibres, il est déconseillé de nettoyer à sec les produits en fibres naturelles. Utilisez plutôt la machine à laver à basse température (30/40°) avec une lessive pour textiles délicats. Lavez les produits en fibres synthétiques à partir de 45°. Si vous le pouvez, lavez vos couettes dans une laverie. Vous pourrez ainsi bénéficier de la grande capacité des tambours sans risquer d’abîmer les fibres.

Le petit + Becquet
Glissez dans la machinedes balles de lavage qui permettent de battre et brasser le linge tout en le lavant. En plus des économies de lessive réalisées (soit environ 1/3), elles sont totalement écologiques.

Découvrez prochainement de nouvelles astuces et conseils pour entretenir votre linge de toilette.

L’art et la manière d’entretenir son linge de toilette

Il n’est pas toujours évident de préserver les qualités et l’éclat de son linge de toilette quand celui-ci est utilisé au quotidien. Je vous dévoile quelques astuces pour respecter votre linge de toilette et votre linge de table.

Qu’en est-il du linge de toilette ?

Il peut perdre sa douceur et ses qualités absorbantes si l’on ne prend pas soin de son mode de lavage. Une lessive liquide peut aider à préserver les couleurs. Attention toutefois à l’ajout d’adoucissant qui risque de faire diminuer le pouvoir absorbant des fibres.

Serviettes éponges

Le séchage en machine redonne du gonflant.

Serviettes en nid d’abeilles

Elles sont conçues pour leur grand pouvoir gonflant. Elles ne nécessitent donc pas de séchage en machine puisqu’elles sèchent rapidement par elles-mêmes.

Le petit + Becquet
Pour le séchage naturel, optez pour la corde à linge repliable ou un séchoir pliable. Gain de place assuré.

Sujet aux taches, un linge de table impeccable.

Souvent sali car utilisé tous les jours, le linge de table est parfois difficile à entretenir. En cas de tache importante, mieux vaut intervenir le plus rapidement possible. Avec une éponge ou du papier absorbant, frottez légèrement le tissu avant de le laver en machine à 40°.

Les nappes jacquard, déjà traitées pour une facilité d’entretien, ne se nettoient pas à sec et supportent peu l’utilisation d’adoucissant. Toutefois, l’utilisation de produits chlorés n’atteint pas l’éclat de leurs couleurs.

Les nappes blanches, peuvent passer en machine à partir de 60°.

Soyez prudents tout de même avec les nappes traitées antitache : les produits chlorés, solvants et détachants sont à bannir.

Un verre se renverse ? Pour ne pas abîmer votre table glissez un protège-table en polyester et revêtement PVC sous votre nappe. Imperméable, moelleux et antitaches, il se fait discret et très pratique. Et que faire des torchons qui recueillent chaque jour de nombreuses taches ? Il suffit de leur redonner de l’éclat avec des produits chlorés voire de l’eau de javel. Pour le séchage, le linge de table préfère l’air libre.

Pour plus de tranquillité lors de vos repas quotidiens, passez aux nappes plastifiées. Colorées, tendance et imperméables, elles se nettoient en un coup d’éponge.

Découvrez bientôt des conseils pour venir à bout des taches les plus coriaces.

Le petit + Becquet
Avez vous déjà pensé à utiliser de l’eau de linge lors du repassage. À vaporiser ou à mettre dans le fer, elle permet de repasser plus facilement tout en déposant une odeur délicate sur le linge.

Les symboles sur les étiquettes

Votre meilleur allié pour l’entretien du linge de maison reste encore les symboles sur les étiquettes. Voici un petit tableau pour le décrypter avec facilité.

Température maxi en machine. Varie de 30° à 95°

Lavage à la main uniquement à 40° maximum

Lavage interdit

Repassage doux (110° maxi). Souvent recommandé pour les articles en soie naturelle, acrylique.

Repassage moyen (150° maxi). Souvent recommandé pour les articles en laine et en polyester.

Repassage chaud (200° maxi). Souvent recommandé pour les articles en coton, lin ou viscose.

Repassage interdit

Nettoyage à sec. Adoucissants autorisés.

Nettoyage à sec sauf avec du trichloréthylène.

Nettoyage à sec interdit

Séchage en machine autorisé

Séchage en machine interdit

Javel à froid autorisée

Javel interdite

Le petit + Becquet
N’oubliez pas de trier votre linge en fonction des couleurs, des matières et des modes de lavage. Pour cela, multipliez les bacs à linge qui sont de plus en plus déco et tendance. Et pour gagner de la place dans la salle de bains, optez pour les bacs à linge intégrés dans un meuble.

Éliminer les taches coriaces pour une longévité assurée ?

Une tache sur votre nappe ? Mieux vaut intervenir rapidement et être le plus efficace pour en venir à bout et ne pas endommager le linge. Voici quelques conseils de grand-mère pour agir dans l’urgence :

Café

Lavez dès que possible le linge avec une lessive aux agents blanchissants. Si la tache persiste, tamponnez-la avec un mélange eau/vinaigre blanc.

Cire

Grattez le surplus et, à l’aide d’un fer chaud, repassez la tache entre deux papiers absorbants. Lavez ensuite à l’eau savonneuse.

Herbe

Tamponnez la tache avec un mélange 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau.

Moisissure

Frottez la tache avec du jus de citron. Laissez sécher au soleil. Procédez à un lavage classique.

Sang

Dès que possible, lavez avec du savon type savon de Marseille. Rincez à l’eau froide et trempez pendant 24 heures avec deux tasses de sel. Ensuite, procédez à un lavage normal.

Stylo à bille

Frottez avec de l’alcool à 90°.

Tache de gras

Coincez la tache entre 2 papiers absorbants et repassez dessus à fer chaud ou appliquer de la Terre de Sommières (disponible en droguerie ou sur becquet.fr), détachant écologique à base d’argile qui absorbe facilement le gras.

Vin rouge

Contrairement aux idées reçues, on évite absolument de saupoudrer la tache de sel qui la fixera et abîmera les fibres. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si la tache vient de se produire, frottez-la avec de l’eau savonneuse. Autre choix : versez quelques gouttes de vin blanc sur la tache. Attendre que cela sèche. Vous pouvez aussi essayer d’imbiber les zones tachées avec du lait chaud bouillant. Dernière solution tout aussi efficace : trempez la tache dans un mélange d’1/4 de vinaigre blanc, ¼ d’alcool ménager et ½ d’eau. Frottez ensuite.

Et vous, quels sont vos petits secrets pour l’entretien du linge de maison ?

Le petit + Becquet
Vous pouvez aussi vous munir d’unsavon détachant très efficace pour les taches de goudron, de graisse, d’herbe, d’encre, de fruit et de sang.