Jusqu'à -70% sur les Soldes(1)

Livraison GRATUITE dès 69€ d'achat (1)

avec le code 350807

Guide ConseilComment choisir son oreiller ?

Image d'un rideau

Quel garnissage pour mon oreiller ?

Choisissez le garnissage de votre oreiller selon vos préférences, vos habitudes de sommeil et votre confort. Dans la famille oreillers, vous avez tout d’abord les OREILLERS «CLASSIQUES» :

Les oreillers classiques

L’oreiller garni de plumes et duvet est très confortable car il est «respirant» : il absorbe et évacue parfaitement l’humidité pendant la nuit. Il bénéficie aussi d’une grande souplesse naturelle et suit vos mouvements pendant la nuit. L’oreiller au garnissage plumes et duvet offre donc un confort douillet en hiver et frais en été. On le dit moelleux, léger et bien gonflant, naturellement climatisant. Il répond à toutes les normes européennes. Chez Becquet, ces oreillers sont français.

L’oreiller au garnissage synthétique est constitué de fibres de haute qualité. Elles peuvent être creuses, frisées, boules, multicanal, siliconées... Ces dernières assurent la résilience (c’est-à-dire l’effet ressort) la douceur, le moelleux et le gonflant. Pratiques, ils se lavent en machine. Faites-leur confiance .

L’oreiller au garnissage mélangé combine plusieurs technologies pour toujours plus de confort pendant le sommeil. Ainsi, on retrouve notamment des mélanges de fibres creuses et de polyéther...

Le petit + Becquet
Le duvet étant plus léger et volumineux que les plumes, plus le pourcentage de duvet est élevé, plus l’oreiller est résilient, doux et gonflant. Au contraire, on préfère un pourcentage élevé de plumes et plumettes pour accroître la fermeté de l’oreiller.

Son avantage par rapport au garnissage synthétique . Il se tasse moins vite et a une plus longue durée de vie  ?

Les oreillers ergonomiques

Du côté des OREILLERS «ERGONOMIQUES», vous trouverez d’autres catégories d’oreillers : garnissage latex, mousse visco-élastique, mousse haute résilience et coupe 1/3 - 2/3. Pourquoi opter pour un oreiller ergonomique ? Tout simplement car ils sont spécialement étudiés, pour s’adapter au poids et à la forme de la tête et mieux soutenir le cou et le dos pendant le sommeil. En effet, leur forme comble la cambrure de la nuque et aide à une détente optimale. Ces oreillers conviennent parfaitement aux personnes dormant sur le côté ou sur le dos ou ayant des douleurs cervicales ou dorsales.

L’oreiller en latex (naturel ou synthétique) bénéficie d’une élasticité naturelle et d’un soutien très enveloppant. Sain, aéré, anti-acariens et anti-bactériens naturellement, cet oreiller possède une longue durée de vie. Sa structure alvéolée et perforée permet une bonne ventilation et limite la transpiration. Indéformable, gonflant et très confortable, l’oreiller au garnissage latex offre un sommeil sain et réparateur.

L’oreiller en mousse visco élastique aussi appelé à mémoire de forme, est thermo sensible; c’est à dire qu’il réagit à la chaleur du corps pendant la nuit et allège les points de pression au niveau du cou et des épaules. La nuque n’est pas cassée ? A chaque mouvement, l’oreiller à mémoire de forme reprend sa forme initiale, s’adaptant ainsi parfaitement à la nouvelle position que vous prenez.

On l’adopte en priorité quand on est sujets aux maux de dos ou de cervicales grâce à la détente musculaire qu’il provoque ? Il est plus moelleux que le latex.

L’oreiller en mousse haute résilience (45 kg/m3) est plus ferme que les oreillers en mousse visco élastique. Il a une belle durée de vie. L’oreiller assure un soutien ferme de la nuque et un accueil moelleux.

L’oreiller à la coupe 1/3 - 2/3 est un oreiller qui s’adapte à vos besoins. Il a une partie piquée pour être plus rebondi qui offre un maintien renforcé de la nuque (décontracte les muscles dorsaux supérieurs). L’autre partie est un compensateur d’épaules. Plié en 2, il rehausse la tête en position de lecture au lit.

Le petit + Becquet
  • Oreiller et traversin sont déconseillés pour les enfants en dessous de 18 mois .
  • Certains oreillers sont double face : soutien ergonomique d’un côté, soutien standard de l’autre.

Quelle est l’importance de l’enveloppe ?

L’enveloppe a aussi son mot à dire dans le choix d’un oreiller. Elle possède des propriétés particulières. Pour les oreillers au garnissage plumes et duvet, on lui préfère ainsi un tissage serré comme la percale de coton.

En coton, l’enveloppe respire et permet une excellente circulation de l’air, permet un entretien facile.

En viscose (issue de fibres végétales comme le pin, l’eucalyptus...), l’enveloppe de l’oreiller possède un toucher doux et une grande respirabilité.

En microfibre, l’enveloppe est douce, légère et sèche rapidement.

En microfibre Topcool, Coolmax, Tencel, l’enveloppe évacue efficacement l’humidité grâce à des fibres multicanal qui démultiplient la ventilation. Elle offre un confort anti-transpirant et un toucher peau de pêche.

En bouclette de coton, l’enveloppe de l’oreiller, offre un confort ultra absorbant.

En polycoton (polyester et coton), l’enveloppe de l’oreiller est douce, souple et facile à entretenir. Elle permet un séchage rapide, ne nécessite pas ou peu de repassage.

Et pour protéger vos oreillers durablement, pensez aux sous-taies. Découvrez leurs propriétés en allant sur la fiche conseils Protections.

Certaines enveloppes bénéficient d’un traitement anti-taches (comme Téflon, par exemple) qui gaine la fibre et crée une barrière protectrice contre tous les liquides, les traces de transpiration, la poussière... qui ne s’incrustent plus dans le tissu.

Quel confort pour mon oreiller ?

Pour qu’un oreiller soit efficace, il faut qu’une fois la tête sur l’oreiller, celle-ci soit dans l’alignement de la colonne vertébrale. C’est pour cela que la taille et le confort de votre oreiller doivent notamment correspondre à votre position de sommeil.

Si vous dormez sur le dos, veillez à ne pas prendre un oreiller trop épais pour éviter les cambrures et les tensions dans le corps. Oreiller conseillé : ferme, médium ou ergonomique.

Si vous dormez sur le côté, l’oreiller se doit d’être un peu plus épais pour respecter l’alignement tête et colonne. Oreiller conseillé : médium, ergonomique ou ferme.

Si vous dormez sur le ventre, évitez à tout prix d’être cambré, choisissez davantage un oreiller plat. Oreiller conseillé : moelleux ou en duvet.

De plus, identifiez dans les fiches produits les conforts des oreillers grâce aux pictogrammes ci-dessous :

icone confort ferme

CONFORT FERME
Un oreiller ferme offre un bon soutien de la tête et de la nuque.

icone confort moelleux

CONFORT MŒLLEUX
Un oreiller moelleux au confort douillet.

icone confort medium

CONFORT MEDIUM
Un oreiller médium offre un soutien équilibré de la tête et de la nuque tout en garantissant un minimum de souplesse.

icone confort ergonomique

CONFORT ERGONOMIQUE
Un oreiller ergonomique soutient parfaitement les cervicales. Ainsi, les muscles se relâchent.

Que signifient les différents traitements sur les oreillers ?

Certains oreillers bénéficient de traitements spécifiques qui peuvent prolonger leur durée de vie. Décryptage.

icone de la marque biome

BI-OME® est un Bi-actif qui agit au coeur de la fibre. Il est anti-acariens et anti- bactériens. Ce traitement contient un biocide dont la substance active est le chlorure de diméthyloctadécyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium

icone de la marque Allerban (Dacron®)

Allerban (Dacron®) est un traitement qui empêche le développement des acariens dans le garnissage des couettes et oreillers. Le trairement allerban intègre également une protection anti-bactérienne Testé en laboratoire. Il approuvé par les allergologues. Ce traitement contient un biocide dont la substance active est le chlorure de diméthyloctadécyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium

icone de la marque Greenfirst®

Greenfirst® est un traitement à base d’huiles essentielles utilisé pour tout type de tissus et très efficace contre les acariens, les mites ou les punaises de lit. Les propriétés biocides sont apportées par le Géraniol.

icone de la marque Sanitized®

Sanitized® est un traitement qui empêche la prolifération des bactéries et des moisissures à l’origine des mauvaises odeurs. Il est anti-acariens, anti-bactériens et anti-moisissures. Ce traitement contient un biocide dont la substance active est le chlorure de diméthyloctadécyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium

icone de la marque Proneem®

Proneem® est un traitement biocide anti-acarien dont l’efficacité repose sur la substance active « extrait de margousier ».

icone de la marque Microstop®

Microstop® est un traitement qui lutte contre les acariens et leur prolifération grâce à une substance biocide qui est le géraniol

icone de la marque Greensphere

Greensphere® est un traitement anti-bactériens et anti-acariens respectant des critères stricts en matière de respect de l’environnement. Ce traitement donne un effet biocide grâce au géraniol et à l’huile essentielle de menthe poivrée.

icone de la marque Essential

Essential® est un traitement biocide anti-acariens et anti-bactérien et dont l’efficacité repose sur la substance active « extrait de margousier » (pour l’acticité anti-acarienne) et le « Zinc Pyrithione » (pour l’activité anti-bactérienne).

Pourquoi choisir un traversin ?

Choisir un traversin est un choix de substitution à l’oreiller ou un complément pour dormir en hauteur ou pour le coté déco du lit. Le traversin soutient les cervicales et s’adapte à la largeur de votre lit. Son confort est médium.

Même si le traversin est aussi choisi pour son côté déco dans le lit, on l’utilise également pour soutenir le corps, soulager un genou...

Nouveau le traversin plat est entre l’oreiller et le traversin classique, il offre un soutien longitudinal sur toute la largeur du lit.

Comment entretenir son oreiller ?

Comment laver son oreiller ? Comment lui assurer une longue durée de vie ? Quand changer son oreiller ? Nous vous aidons pour l’entretien de votre oreiller.
Le premier geste à adopter, c’est de secouer, chaque jour, votre oreiller en plumes et duvet pour qu’il retrouve son gonflant et ne pas altérer sa qualité de garnissage. Une bonne aération quotidienne de la chambre contribue aussi à chasser les acariens.

A chaque trimestre, lavez votre oreiller en machine : à 40° pour les oreillers en plumes et duvet et 60° pour les garnissages synthétiques. Le séchage au sèche-linge est recommandé pour être sûr qu’il soit bien sec à la ré-utilisation. Attention, utilisez peu de lessive et pas d’assouplissant.

Quelques balles de tennis glissées dans le tambour de la machine pendant le lavage permettent aux oreiller de retrouver ensuite tout leur gonflant d’origine.

Pour les oreillers ergonomiques (mousse et latex), nous vous conseillons de laver uniquement la housse amovible en machine et passer un chiffon humide sur la mousse.

Le petit + Becquet
Les acariens ne résistent ni au soleil, ni aux températures inférieures à 15°. Une aération quotidienne et une lessive les détruit totalement.

En général, il est conseillé de laver la taie d’oreiller et la housse de protection. En effet, pour plus de durabilité, nous vous conseillons d’opter pour une housse de protection ou une sous-taie pour votre oreiller. Elles sont hygiéniques et évitent que la transpiration nocturne n’atteigne l’oreiller. Découvrez leurs propriétés en allant sur la fiche conseils Protections.

On change un oreiller environ tous les 2 ans.