-30% sur votre commande dès 2 articles achetés

0€ livraison gratuite dès 99€ d'achat (1)

avec le code 350825

Guide ConseilProtection de la literie : comment choisir ?

Image d'une protection de literire

Quelle forme de protection literie choisir ?

La forme plateau comme son nom l'indique, recouvre uniquement le plateau du lit et se fixe sous chaque coin du matelas par des élastiques situés aux angles.

La forme drap housse est bien enveloppante et plus protectrice. Elle protège mieux votre literie et tient bien en place. La finition est élastique aux 4 coins ou tout autour pour un maintien impeccable. Veillez bien à ce que les dimensions de cette housse correspondent parfaitement avec les dimensions de votre literie, afin d’assurer une protection de matelas de haute qualité. Nous vous proposons différentes hauteurs de bonnets en fonction des modèles.

La housse intégrale recouvre l’intégralité du matelas. Elle a principalement une fonction de rénove-matelas. Une fermeture à glissière permet de housser ou déhousser facilement le matelas.

Les protège-matelas spécifiques sont spécialement conçus pour les lits articulés (à tête et pieds relevables), ou pour matelas de canapés clic-clac, BZ ou convertibles.

Le petit + Becquet
La recherche technologique voit chaque année l’émergence de nouveaux procédés de fabrication, pour nous offrir des alèses aux propriétés de plus en plus ciblées : la microfibre ultra douce et légère qui sèche rapidement, les fibres Coolplus en maille jacquard respirantes, hydrophobes et thermorégulantes… etc.

Quelles propriétés choisir pour mon alèse ?

Protection absorbante ou imperméable, une protection de literie doit répondre à vos besoins, avec toujours l'assurance d'une excellente qualité et d'une réelle efficacité.

Absorbante

Pour protéger votre literie et prolonger sa durée de vie

Les housses de protection absorbantes ne protègent pas votre matelas des fuites, taches ou auréoles éventuelles. Leur fonction principale est d’absorber l’humidité, la transpiration que dégage votre corps pendant la nuit. Elles peuvent être traitées anti-bactérien, anti-acariens, antifongique, contre les odeurs, etc.

Quel traitement choisir ?

Imperméable

On ne s'en rend pas forcément compte mais, chaque nuit, notre corps évacue entre 0,5l à 1L de transpiration. Les protections de literie imperméables protègent votre matelas de traces de transpiration ou des taches des petits accidents nocturnes pour une hygiène impeccable. Elles permettent d'accroître la durée de vie de vos articles de literie et vous assurent une sécurité maximale. Vous avez le choix entre les produits standard ou perspirants, c’est-à-dire qui laissent passer l’air donc anti-transpiration.

L’enduction PVC standard vous garantit une sécurité maximale et traditionnelle. Le PVC est parfaitement étanche mais non respirant. Il n’est donc pas recommandé si vous transpirez d’une manière excessive.

L’enduction polyuréthane (PU) étanche pour tout liquide ou fluide corporel. Elle est micro-respirante, hydrophile laissant passer les vapeurs, ce qui augmente considérablement votre confort. Elle est extensible, souple et légère. Pratique, l’enduction polyuréthane s'entretient facilement. Pour un meilleur confort de sommeil, elle ne fait pas de bruit, elle est souple pour rentrer facilement dans la machine à laver.

Quel confort choisir pour mon alèse ?

En jersey

La housse de protection en jersey est souple et légère. Extensible, elle s'adapte parfaitement à votre matelas et se fait oublier. Les alèses en jersey Tencel Lyocell (une fibre issue de la cellulose de bois d’eucalyptus), sont de plus ultra absorbantes et sèchent très rapidement.

En bouclettes ou éponge

La housse de protection en bouclettes vous offre une fraicheur et une absorption optimales et régule votre transpiration.

En molleton

Le molleton est obtenu par grattage des fibres de surface : l’étoffe est douce et très confortable. On apprécie particulièrement une protection de matelas en molleton l'hiver pourses propriétés isolantes et pour son moelleux et l’été pour son coté absorbant.

Le petit + Becquet
La recherche technologique voit chaque année l’émergence de nouveaux procédés de fabrication, pour nous offrir des alèses aux propriétés de plus en plus ciblées : la microfibre ultra douce et légère qui sèche rapidement, les fibres Coolplus en maille jacquard respirantes, hydrophobes et thermorégulantes… etc.

Quel traitement choisir ?

Les housses protègent votre literie et vous offrent un confort supplémentaire, avec un traitement anti-bactérien, anti-microbien, anti-transpiration...Il existe différents traitements ayant chacun des propriétés spécifiques, pour un couchage plus sain et pour le bien-être des personnes souffrant d'allergies. Suivez le guide ?

icone de la marque biome

BI-OME® est un Bi-actif qui agit au coeur de la fibre. Il est antiacariens et anti- bactériens. Ce traitement contient un biocide dont la substance active est le chlorure de diméthyloctadécyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium

icone de la marque Allerban (Dacron®)

Allerban (Dacron®) est un traitement qui empêche le développement des acariens dans le garnissage des couettes et oreillers. Le traitement allerban intègre également une protection anti-bactérienne Testé en laboratoire, il est approuvé par les allergologues. Ce traitement contient un biocide dont la substance active est le chlorure de diméthyloctadécyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium

icone de la marque Greenfirst®

Greenfirst® est un traitement à base d’huiles essentielles utilisé pour tout type de tissus et très efficace contre les acariens, les mites ou les punaises de lit. Les propriétés biocides sont apportées par le Géraniol.

icone de la marque Sanitized®

Sanitized® est un traitement qui empêche la prolifération des bactéries et des moisissures à l’origine des mauvaises odeurs. Il est antiacariens, anti-bactériens et anti-moisissures. Ce traitement contient un biocide dont la substance active est le chlorure de diméthyloctadécyl[3-(triméthoxysilyl)propyl]ammonium

icone de la marque Proneem®

Proneem® est un traitement biocide anti-acarien dont l’efficacité repose sur la substance active « extrait de margousier ».

icone de la marque Microstop®

Microstop® est un traitement qui lutte contre les acariens et leur prolifération grâce à une substance biocide qui est le géraniol

icone de la marque Greensphere

Greensphere® est un traitement anti-bactériens et antiacariens respectant des critères stricts en matière de respect de l’environnement. Ce traitement donne un effet biocide grâce au géraniol et à l’huile essentielle de menthe poivrée.

icone de la marque Essential

Essential® est un traitement biocide anti-acariens et anti-bactérien et dont l’efficacité repose sur la substance active « extrait de margousier » (pour l’acticité anti-acarienne) et le « Zinc Pyrithione » (pour l’activité anti-bactérienne).

icone de la marque Cool in
Cool in®
  • Absorbe l’humidité et libère de la fraîcheur
  • Meilleure gestion de l’humidité et de la température
  • Thermorégulant

Les sous-taies pour oreillers ou traversins

image d'un oreiller et d'un traversin

Votre literie se compose d’un matelas bien entendu, mais aussi de vos oreillers et traversins qui font l’objet d’un choix précis pour votre confort, votre bien-être et votre santé.La sous-taie est une bonne solution pour protéger et garder plus longtemps vos oreillers en bon état. Hygiénique, elle permet d'éviter que la transpiration nocturne n'atteigne votre oreiller. Grâce aux housses d’oreiller et de traversin, vous préservez le gonflant de votre oreiller qui doit être moins souvent lavé.

Les sous-taies d’oreiller et de traversin se déclinent, comme les alèses, en différents conforts (jersey, bouclette, molleton), standard ou imperméable respirant et bénéficient de différents traitements antiacariens.

Les protections décoratives

Il existe également des protections qui permettent d'embellir vos articles de literie. C'est le cas des housses cache-sommier : on cache la partie brute du lit avec une housse qui s'adapte à ses dimensions. Ainsi, la totalité du lit est assortie !

Si vous n'avez pas de structure de lit, il est également possible de cacher votre sommier sur pieds (tapissier ou à lattes) à l’aide d’une housse cache-sommier. La plupart du temps volantée, la housse cache-sommier se décline en coton, en lin, en version boutis, avec nouettes...etc.

Les housses cache-sommier sont dotées d'un plateau qui recouvre entièrement le sommier: elles tiennent bien en place et protègent le sommier tapissier, isolent le matelas de la poussière et de l'humidité (quand il est posé sur un sommier à lattes).

L’entourage cache-sommier est conçu pour protéger et rénover votre sommier tapissier.Il s’agit d’une bande de tissu en coutil à coins préformés et élastique tout autour. Assorti au rénove matelas ou plus déco en protection volantée en bachette ou en lin.

Traditionnellement utilisés en hôtellerie pour protéger les draps quand on y pose les valises, les chemins de lit font leur entrée dans la maison pour notre plus grand plaisir ? Les chemins de lit sont la touche finale de la décoration d'une chambre ; ils mettent en valeur un couvre-lit, relèvent une ambiance. Chemin de lit en boutis, chemin de lit façon édredon, plus épais, ce petit nouveau va vite se trouver une place de choix dans l’univers de la déco ?