Bandeau promotionnel des jours d'été

50€ de réduction (1)

Livraison GRATUITE dès 130€ d'achat (1)

avec le code SUMMER

Guide ConseilComment choisir sa couverture ?

Image d'un rideau

Les matières (laine, coton, polaire ou acrylique)

Les couvertures en laine

Traditionnelle, la couverture en laine ne fait pas dans la demi-mesure et vous garantit une belle chaleur grâce à ses propriétés naturelles d'isolation. C’est une véritable barrière anti-froid, la couverture en pure laine vierge est donc épaisse, mais aussi thermorégulante et respirante. Elle évacue la transpiration pour vous apporter un très bon confort physiologique. Fini le cliché de la couverture en laine qui gratte. Lavée, foulée, dégraissée, elle se distingue par sa douceur, et son moelleux. Les couvertures en laine vous offrent aussi un large colorama de couleurs pour s’assortir facilement à toutes vos envies déco. Longue vie assurée à la couverture en laine !

Choisir son indice de chaleur

QUELLE QUALITÉ DE LAINE CHOISIR !

icone de la marque woolmark

Les couvertures labélisées Woolmark vous certifient un produit en pure laine vierge. Les toisons proviennent principalement d’Australie ou de Nouvelle Zélande, sur une sélection de moutons de style «Rommey». Elles donnent de l'épaisseur aux couvertures, pour une chaleur plus importante, tout en gardant les propriétés naturelles de respirabilité de la laine. Les couvertures laine, de part ces propriétés naturelles, absorbent l'humidité et régulent la température du corps, procurant ainsi un confort du sommeil exceptionnel.

icone de la marque pure mohair

Les couvertures en laine Mohair. Confectionnées à partir de laine de chèvre angora, ces couvertures offrent une grande finesse et une extrême douceur au toucher. Elles sont aussi considérées comme les plus luxueuses ! La couverture mohair convient véritablement à toutes les saisons. Sa légèreté dans la conception du fil et du tissage apporte un minimum de poids pour une chaleur incomparable. La fibre mohair, particulièrement longue et brillante, reflète la lumière et sublime les couleurs. La couverture 100% mohair procure donc un confort exceptionnel par thermorégulation naturelle de la couverture et du corps sans excès de poids et d'étouffement.

icone de la marque pure laine du macif central

Les couvertures en pure laine non traitée. Le 100% naturel au service de votre confort. Confectionnées en laine de mouton récoltée auprès des éleveurs du Massif Central, ces couvertures en pure laine n'ont subi aucun traitement, aucune teinture : leur couleur est naturelle. Elles respectent les peaux fragiles et offrent un confort thermique idéal en hiver et demi-saison.

Le petit + Becquet
Si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, choisissez des fibres telles que la laine ou des fibres végétales comme le coton. Ces fibres sont connues pour absorber facilement l’humidité, et sont respirantes, à l’inverse des couvertures synthétiques.

Les couvertures en coton

Le coton absorbe votre transpiration et vous enveloppe d’une chaleur douce. Les nuits d’été, quand la température s’adoucit au petit matin, on ressent le besoin de se couvrir. Quand le drap ne suffit pas et que la couette serait de trop, la couverture en coton est idéale. Elle convient aussi parfaitement en jeté de lit, ou en plaid dans son canapé.

Les couvertures synthétiques

En fibres synthétiques (polyester), les couvertures modernes se distinguent par leur confort ultra moelleux et leur excellent rapport isolation/chaleur. Grâce à leurs fibres 100% polyester, elles restituent la chaleur et évacuent l'humidité. Ultra-résistantes, faciles à entretenir, elles ont l'avantage d'être lavables en machine pour une hygiène toujours irréprochable. Particulièrement appréciées des enfants, les parents succombent aussi à son toucher doux comme la fourrure. Avec leurs couleurs vives, les couvertures polaires et microfibre velours présentent aussi plus de fantaisie, par leurs imprimés ou leurs effets de motifs en relief.

Les couvertures en microfibre

La couverture toutes saisons ! Une légèreté qui n'ôte rien à ses qualités thermiques. En 100 % polyester, elle est aussi douillette en couverture qu'en plaid, et parfaite en été comme en hiver selon son grammage. La microfibre offre un merveilleux toucher velours, une qualité amplifiée si vous faites le choix de l’ultra microfibre. Très facile à transporter, la couverture microfibre vous accompagne aussi à travers vos escapades par exemple.

Les couvertures en fibre polaire

En maille tricotée et grattée 100% polyester extra-douce, la couverture polaire présente un aspect moelleux et duveteux, doux et isolant. Ses fibres creuses respirantes et isolantes vous offrent un grand pouvoir calorifique, tout en restant légère et gonflante.

Les couvertures en microfibre polaire

Elles sont tricotées en alvéoles, à partir d'une fibre émerisée volumineuse. La succession de traitements mécaniques sur le tricot fait éclater la fibre afin de lui donner un moelleux et un aspect velours. Cette technique permet d'absorber l'excédent de chaleur que capturent les fibres multicanaux, afin de laisser respirer le corps pour un plus grand confort de sommeil. Les couvertures polaires microfibres sont reconnues pour leur excellente régulation active de la température.

Choisir son indice de chaleur

Les couvertures acrylique

Courtelle® est LA référence de la couverture acrylique. Marque reconnue et appréciée pour la qualité de ses couvertures chaudes et solides, les couvertures Courtelle® sont aussi traitées antistatiques et particulièrement bien finies par un ruban de satin sur leur pourtour. Douce et chaleureuse, la couverture en acrylique Courtelle® est surtout très facile à entretenir : lavable en machine à 40º.

Les indices de chaleur

Pour faire le bon choix de chaleur, reportez-vous à notre tableau conseil. Votre chambre est-elle bien chauffée ou plutôt fraîche ? Quelle est votre frilosité ? Que votre couverture soit en laine Woolmark ou synthétique, c’est son grammage et sa qualité qui vous indiquent son pouvoir calorifique. Le bon indice de chaleur maintient au même niveau la chaleur naturelle de votre corps, en toute saison, sans effet de moiteur ni de transpiration excessive. Vous pouvez compter sur la qualité de nos couvertures pour vous apporter toute la chaleur souhaitée.

Le petit + Becquet
La couverture mohair possède des qualités calorifiques tout à fait incroyables.Ainsi une couverture mohair 320 g/m2 est aussi chaude qu’une couverture en laine 600 g/m2.

Quelles dimensions choisir !

Pour choisir les bonnes dimensions de couverture,voyez grand pour un effet bien couvrant. Prévoyez toujours 80 cm de plus que la largeur de votre matelas et 40 cm de plus en longueur pour bien border.

Pour les lits d'enfants, la bonne taille est de 75 x 100 à 130 x180 cm. Le picto TAILLE ENFANT vous signale que le modèle de couverture présenté existe pour la literie enfant.

Les plaids

La petite taille de la couverture, le plaid est le meilleur allié des instants détente. Il s’est désormais trouvé une place de choix dans nos intérieurs, en bout de lit, ou en couverture d’appoint !

Plaid polaire, plaid imitation fourrure, plaid façon tricot...Chaud, déco, pratique, le plaid n'en finit pas de nous séduire !

Bien nettoyer une couverture

Comment laver une couverture ? Que la couverture soit en laine, synthétique ou en mohair, quand elle est tachée ou sale il faut bien la nettoyer. À la machine ? À la main ? Au pressing ? Respectez bien les consignes d’entretien qui figurent sur l’étiquette de votre couverture.

Laver une couverture en laine

Nous vous conseillons de faire un nettoyage à sec pour préserver votre couverture du feutrage et du retrait.

Laver une couverture synthétique

Les couvertures synthétiques passent facilement en machine à moins de 40°. Evitez les adoucissants et optez pour une lessive et programme laine, avec un essorage minimum.

Bien faire son lit

Connaissez-vous le proverbe : « On fait son lit comme on se couche » ? Un lit bien fait, des draps propres et frais, une couverture douce et moelleuse, c’est la garantie d’un sommeil en or ! Cette très bonne habitude participe au rituel pour vous détendre avant de vous endormir. Alors suivez bien nos conseils pour bien réussir votre lit au carré, sans surépaisseurs ni plis gênants ou inesthétiques.

  1. Après le lever, laissez votre literie ouverte afin qu’elle puisse s’aérer. Aérez les chambres chaque jour, ouvrez les fenêtres au moins une demi-heure et veillez à une bonne circulation de l’air.
  2. Retendez votre alèse, puis votre drap-housse pour lisser les plis de votre sommeil.
  3. Placez ensuite votre drap plat par-dessus, en veillant à ce qu’il ne dépasse pas plus d’un côté que de l’autre. S’il a des motifs, ils doivent être en-dessous, contre le drap-housse, de manière à ce que l’on voit ensuite le joli côté lorsque le drap est replié. La partie avec l’ourlet large doit être vers la tête de lit et l’ourlet doit être aligné avec le bord du matelas.
  4. Bordez soigneusement le drap au pied du lit. C’est l’étape du pliage au carré : relevez sur le lit les deux côtés de drap qui pendent de part et d’autre du matelas, pour former une sorte de triangle. Bordez le drap qui dépasse un peu, puis rabattez le triangle et glissez le bien à plat sous le matelas à son tour. Marquez bien les plis en lissant le drap. Il forme un angle à 45 degrés avec l’angle du matelas. Même étape de l’autre côté !
  5. Disposez enfin votre couverture par dessus. Assurez-vous que la couverture soit bien répartie sur le lit, avec la même longueur tombant de chaque côté du lit. Le haut de la couverture doit s’arrêter à environ 15 cm du bout du lit. Rabattez le haut du drap plat par-dessus pour faire apparaître son motif. Regonflez vos oreillers et disposez-les à la tête de votre lit, avec, pourquoi pas, quelques jolis coussins !

Pour une literie plus serrée, vous pouvez plier votre couverture au carré de la même manière.