Jusqu'à -70% sur les Soldes(1)

Livraison GRATUITE dès 69€ d'achat (1)

avec le code 350807

Guide ConseilComment choisir sa nappe ?

Image d'une nappe

Quelle matière pour votre nappe ?

La réponse dépend évidemment de votre goût personnel et du type de table que vous allez dresser.

Les nappes en lin

D’aspect brut et tendance, les nappes en lin ont l’avantage d’être très résistantes. Leur côté chic et décontracté en font des nappes stylées, avec un charme authentique très en vogue pour habiller les tables de réception.

Les nappes en coton

Une valeur sûre ? Toujours élégantes, les nappes en pur coton font depuis toujours l’unamité par leur chic et leur bonne tenue à table. Esthétiques en unies comme en imprimées, elles offrent un joli tombé et se prêtent à toutes les fantaisies. La nappe en coton, est elle aussi la nappe préférée pour les grandes occasions.

Les nappes en enduites

Déperlantes, les nappes enduites sont un bon compromis entre la nappe textile et la toile cirée. Plus souples que les toiles cirées, les nappes enduites offrent un toucher textile et ne craignent pas les petites maladresses grâce à des procédés d’enduction souvent associés à des traitements antitaches comme le Teflon, par exemple.

Les toiles cirées

Elles protègent la table et sont ultra-faciles à vivre ? Imperméables, les toiles cirées résistent aux éclaboussures et taches en tout genre. Pour les nettoyer, un simple coup d’éponge suffit. Et côté décor, les toiles cirées se modernisent. Elles se font plus belles, plus tendance avec des motifs enjoués, colorés, et bien plus fantaisie que les toiles cirées d’antan.

Le petit + Becquet
Bonne nouvelle pour les inconditionnelles de la nappe en lin ou en coton : ces nappes existent aussi en version enduites dans la collection linge de table sur becquet.fr.

Quel style de nappe ?

Parce qu’une nappe sert autant à protéger la table qu’à l’embellir, on la choisit non seulement pour sa matière mais aussi en fonction des tendances du moment, du style de repas ou de la fête à célébrer.

Les nappes brodées

Pour les amoureuses du beau linge de tradition

Tant pour les fêtes que pour les tables des grandes occasions, les nappes brodées sont toujours d’une grande élégance. Nappes brodées de fleurs, de cœurs ou de papillons, elles ont ce charme unique et authentique qui séduit toujours les invités.

Les nappes damassées ou damassées jacquard

Toujours très chics, quelle que soit leur matière !

Leur particularité ? Un tissage en chaîne et trame avec fils tissés teints, qui crée de jolis contrastes et donne l’impression d’un motif en relief sur l’endroit comme sur l’envers de la nappe.

Souvent proposées en coloris unis, les nappes damassées s’associent volontiers à tous les petits plus déco : sets de table et chemin de table, et ont aussi l’avantage de s’assortir facilement aux couleurs de votre salle à manger ou de votre vaisselle. Des nappes coquettes, que l’on choisira en verson micro-enduite pour se faciliter la vie.

Vous aimez les nappes damassées, mais les préférez multicolores plutôt qu’unies ? Optez pour les nappes damassées jacquard. Des nappes d’exception déclinées en pur coton, lin/polyester ou polyester, et sublimées de motifs variés multicolores, particulièrement soignés.

Nappes damassées unies ou nappes jacquard fantaisie, des nappes de belle qualité, parfaites pour les tables de réception comme pour les tables familiales «endimanchées».

Les nappes imprimées fantaisie

Laissez parler l’inspiration !

Nappes classiques, tendance, provençales, à rayures, à fleurs, à carreaux ou à pois… en lin, coton, polyester, micro-enduites ou même en version toile cirée, la collection linge de table Becquet se décline dans tous les styles. Nappes enjouées très colorées, nappes madras, nappes champêtres, nappes «précieuses» ornées de strass... laissez-vous guider par vos envies du moment. Pour protéger, habiller, décorer vos tables et donner du style à tous vos repas, vous avez l’embarras du choix sur becquet.fr

Le petit + Becquet
Et pour aller plus loin dans la déco de table, jouez les effets de couleurs avec les serviettes de table unies, posez un chemin de table sur la nappe, disposez des sets de table sous les assiettes...
Assortissez, coordonnez, contrastez les coloris. Dressez la table qui vous plaît et qui ne ressemble à aucune autre table.

Quelle forme et quelles dimensions pour votre nappe ?

Matières, styles et formes de nappes choisis, il ne vous reste plus qu’à trouver la nappe la mieux adaptée aux dimensions de votre table. Pour ça, 2 solutions : prendre les mesures qui s’imposent ou repérer le nombre de convives qui peuvent prendre place autour de votre table ?

1) Les bonnes mesures avec le mètre-ruban

Pour les nappes rectangulaires et les nappes ovales, mesurez le plateau de table à l’aide d’un mètre ruban, dans le sens de la longueur et de la largeur, ajoutez 50 cm environ pour une belle retombée de la nappe, et vous aurez les dimensions approximatives de la nappe qu’il vous faut. Compte tenu du retrait occasionné par les lavages (entre 4 et 6%, env. pour les nappes en lin et en coton) la retombée de la nappe sera de 20 à 30 cm. L’idéal étant que la nappe ne descende pas plus bas que les genoux des convives. Bon à savoir, une nappe en lin lavé ne rétrécira pas au lavage.

Pour les nappes carrées et les nappes rondes, mesurez le plateau de table en passant par le centre de la table, et prévoyez là aussi 50 cm de plus pour une retombée idéale de chaque côté de la table.

Et pour anticiper les grandes tablées des repas de fêtes et être certaine d’avoir toujours sous la main, une nappe à la bonne taille, on n’oublie pas de prendre également les mesures de la table avec ses rallonges ou abattants amovibles.

2) Les dimensions en fonction du nombre de convives

Tables carrées
Dimensions de nappe recommandées en fonction du nombre de couverts :
NOMBRE DE COUVERTSDIMENSIONS DE NAPPE RECOMMANDEES (EN CM)
4140x140 ou 160x160 pour une plus longue retombée
6/8170x170
8180x180
Tables rectangulaires
Dimensions de nappe recommandées en fonction du nombre de couverts :
NOMBRE DE COUVERTSDIMENSIONS DE NAPPE RECOMMANDEES (EN CM)
4/6150x200
6/8150x250
8/10150x300
12+170x350
Tables rondes
Dimensions de nappe recommandées en fonction du nombre de couverts :
NOMBRE DE COUVERTSDIMENSIONS DE NAPPE RECOMMANDEES (EN CM)
4ø140 ou 150
6/8ø180
10/12ø235
Tables ovales
Dimensions de nappe recommandées en fonction du nombre de couverts :
NOMBRE DE COUVERTSDIMENSIONS DE NAPPE RECOMMANDEES (EN CM)
4/6180x235 / 180x240
6/8180x270
8/10180x285
Le petit + Becquet
Vous ne trouvez pas les dimensions exactes de la nappe qui conviendrait pour votre table ? Choisissez de préférence une taille supérieure. Son tombé plus long donnera un cachet supplémentaire à la table.

Conseils d'entretien

Les nappes en lin

Lavage

En machine à 40°C pour les couleurs et jusqu’à 60°C pour le blanc

Esssorage

Délicat (400 tours minute maximum)

Sèche linge

A température modérée. Mieux vaut sécher à plat ou suspendu.

Repassage

Superflu. Si néanmoins vous préférez repasser, nous vous conseillons de le faire quand l’étoffe est encore légèrement humide, à fer chaud. Sachant que vous ôterez ce froissage naturel qui fait toute l’élégance de votre nappe.

Les nappes en coton

Lavage

En machine à 40°C pour les couleurs et jusqu’à 60°C pour le blanc

Esssorage

800 tours minute

Sèche linge

À température modérée

Repassage

Fer très chaud

Le petit + Becquet
Contre les taches difficiles (vin, café, thé, chocolat... ) sur votre nappe en lin ou en coton, le jus de citron, le savon de Marseille, l’alcool à 90°C ou le vinaigre blanc sont naturellement très efficaces et n’agressent pas la fibre.

Les nappes en polyester

Lavage

En machine programme synthétique à 30 ou 40°C

Essorage

400 tours minute

Sèche linge

À basse température ou à l’air libre

Repassage

Superflu

Le petit + Becquet
Votre nappe en polyester est tachée, pas de panique. Mettez votre nappe à tremper dans de l’eau froide dès que possible, pour éviter que la tache ne pénètre au cœur de la fibre. Puis passez-la en machine, aux conditions de lavage préconisées.

Les nappes enduites

Entretien

Facile : les nappes enduites se nettoient d’un coup d’éponge

Lavage

En machine, très occasionnel à 30°C. Les lavages fréquents pourraient diminuer l’action de l’enduction. Nous vous recommandons d’utiliser peu de produit de lavage et pas d’adoucissant.

Sèche linge

Interdit

Repassage

À fer chaud sur l’envers de la nappe, il permet de réactiver l’action de l’enduction antitache.

Le petit + Becquet
Pour garder votre nappe impeccable très longtemps, en cas de tache, essuyez immédiatement votre nappe enduite avec une éponge humide, en ajoutant un peu de liquide vaisselle s’il s’agit de taches grasses. En cas de marque de stylo, le vinaigre blanc ou l’alcool à 60° s’avèreront très efficaces.

Les toiles cirées

Entretien

Facile par excellence ? Pour les nettoyer, un coup d’éponge humidifiée suffit.

Le petit + Becquet
Pour préserver le brillant et l’imperméabilité de votre toile cirée, toujours utiliser une éponge douce. Pas d’abrasifs et pas de produits nettoyants agressifs.
À noter : Quelle que soit la matière, reportez-vous toujours à l’étiquette d’entretien figurant sur l’article choisi.

Notre dernier conseil

Habiller, embellir la table oui, mais il convient aussi de la protéger ?

Parce que la nappe ne peut à elle seule protéger la table, on n’oublie pas de l’associer à une vraie protection de table. Des protections de table imperméables, antitaches, anti-auréoles, anti-chaleur et même antichocs... discrètes et efficaces, à placer sous vos nappes en tissu pour préserver la beauté de vos tables. Jolie nappe et protège-table, le duo indispensable des plus belles tables.