-25% sur TOUTE votre commande (1)

0€ Livraison GRATUITE dès 99€ d'achat (1)

avec le code 350812

Guide ConseilComment choisir ses rideaux !

Image d'un rideau

Quelle tissu choisir pour ses rideaux !

Vous l’aurez bien mesuré, les rideaux contribuent grandement à instaurer dans votre intérieur une ambiance chaleureuse et harmonieuse. La palette de matières, de couleurs et de motifs est large, et votre choix de tissu soulignera le style de votre décoration. Tentures lourdes pour un décor classique, voilages aériens pour un esprit zen ou rideaux occultants pour préserver l’intimité… le choix est vaste, les possibilités multiples et les fonctionnalités aussi.

Les tissus lourds pour vos rideaux

  • Les tissus lourds offrent à vos rideaux un tombé impeccable et de jolis plissés. Ils conviennent aussi aux pièces exposées au Nord, car ils possèdent des propriétés isolantes.
  • La toile bâchette se pare de motifs imprimés ou brodés, elle est parfois enrichie de parements très décoratifs.
  • Les tissés jacquard sont aussi beaux à l’endroit qu’à l’envers. Très résistants, le motif jacquard très travaillé est finement tissé.

Les tissus légers pour vos rideaux

Ces tissus légers d’ameublement composent de belles ambiances sans alourdir le décor. Ils sont plus faciles à entretenir et offrent un bon rapport qualité/prix.
Le taffetas est légèrement brillant, ses couleurs sont chatoyantes, sa raideur naturelle lui donne un tombé chic.

La microfibre offre un toucher peau de pêche et un tombé souple.

La toile de coton, la toile sergée, la cretonne, la toile chambray se parent souvent de motifs imprimés et vous sont parfois proposées avec des coordonnés (boutis, nappes…).

Le polyester offre de beaux effets de matière (aspect flanelle ou laine chinée par exemple). Il se lave sans soucis et sèche rapidement.

Le shantung, un peu plus occultant, apporte un esprit léger et laisse la pièce lumineuse.

Le lin filtre juste ce qu’il faut de lumière pour une ambiance cosy. Tissu assez épais, il se décline en de nombreuses teintes.

Les tissus transparents pour stores et voilages

L’organza offre un effet moiré au style vaporeux. Fabriqué à partir de matières synthétiques, faciles à entretenir (polyester, polyamide), l’organza se distingue par sa brillance, sa transparence, sa belle tenue (d’aspect gonflant) et ses couleurs chatoyantes.

L’organdi se distinguera en mousseline de coton légère. Le voilage organdi se veut élégant et d’aspect légèrement mat.

L’étamine est remarquable par son tissage, qui lui confère un aspect diaphane, un tombé souple et léger. Fait de lin, de coton, ou de polyester, ce tissu tamise la lumière sans être totalement transparent. Pour un effet brillant, choisissez l’étamine flammée. L’étamine tamise délicatement la lumière, et peut s’enrichir de broderies raffinées ou de découpes laser plus contemporaines.

Le dévoré est souvent constitué de voile léger et raffiné avec jeu de motifs opaques et transparents qui créent un décor original, voire un effet de relief.

Le voile de coton est parfois rehaussé d’un encadrement contrasté pour un effet plus déco.

Le macramé tissé jacquard dont on apprécie la qualité brillante, ses finitions soignées et son tombé lourd. Il préserve l’intimité de votre intérieur sans occulter la lumière.

Rideaux classiques, rideaux occultants, thermiques, voilages : quelles spécificités !

En remplacement de porte ou en cloison de séparation, dans un studio ou une entrée, le rideau peut servir à délimiter différents espaces de vie. Dans une chambre d’enfant partagée, le rideau permet à chacun de s’isoler ; dans une cuisine ouverte, il peut fermer un espace. Le rideau se fait aussi cloison de placard pour masquer un meuble à jouets ou une étagère à chaussures.

Rideau de porte, rideau de fenêtre, rideau de séparation ou de cloison, cet accessoire de décoration devient le complice de votre aménagement intérieur.

Les rideaux occultants, très pratiques, se déclinent en 2 grandes catégories : isolation lumière ou isolation thermique. Pour profiter pleinement de ces fonctionnalités techniques, nous vous conseillons de prévoir une longueur supérieure à celle de votre fenêtre.

Côté déco, le rideau occultant s’empare du design des rideaux d’ameublement et s’enrichit de motifs ou d’effets de matière stylés. Couleurs et décors se déclinent à l’envi et s’intègrent à tous les styles de décoration.

Livrés prêts-à-poser, les rideaux occultants Becquet sont montés sur œillets passe-tringle ou galon fronceur en fonction des modèles. Pour les fenêtres de dimensions spéciales, la plupart sont disponibles en tissu au mètre (sans aucune confection).

Le petit + Becquet
Certains de nos modèles sont également disponibles en tissu au mètre (les découpes sont arrondies au 10ème de mètre supérieur) : adaptés pour vos fenêtres de dimensions spéciales ou pour confectionner une décoration intérieure coordonnée.

Le rideau occultant thermique

Besoin de précisions sur les rideaux thermiques ! Ce rideau assez épais agit comme une barrière contre le froid et les courants d’air l’hiver et contre les fortes chaleurs, l’été, afin de regagner un peu de fraicheur. Ces tissus pour rideaux sont composés pour la plupart d’une base en polyester dont l’envers est enduit d’une triple couche d’acrylique réflective. C’est une solution toute simple pour améliorer rapidement votre confort et votre facture énergétique ! On les utilise généralement dans les chambres ou dans les salons ne possédant pas de volets. Ces rideaux sont également pratiques pour les entrées insuffisamment isolées : un rideau occultant thermique installé derrière la porte d’entrée sera une véritable barrière anti-froid.

Les rideaux occultants lumière

Qui dit rideau occultant dit traitement de la lumière… Indispensable dans une chambre sans volets par exemple, pour vous isoler de la lumière, le rideau occultant lumière est la solution pour augmenter votre confort de sommeil. En effet, le tissage enrichi d’un fil noir opacifie le tissu pour le rendre obscurcissant. Ces rideaux révèlent un bel aspect de tissu et un tombé parfaitement souple comparable aux rideaux d’ameublement.

Les voilages, brise-bise et stores

Les voilages : « cerises sur le gâteau de votre décoration intérieure ! »
Vous avez tout à fait raison… Ces voilages se doivent d’être en parfaite harmonie avec le style de votre décoration intérieure. Autrefois simples habillages, aujourd’hui vrais décors de fenêtre, les voilages revendiquent leur élégance. Leur transparence est essentielle, car si les voilages protègent votre intimité, ils laissent plus ou moins passer la lumière en fonction de leur matière.

  • Les voilages
    Les voilages sont vendus à l’unité, en panneau prêt à poser ; ces rideaux sont proposés dans un large choix de couleurs et d’effets de matières, sur différentes hauteurs. Les voilages sont aussi parfaitement adaptés aux grandes fenêtres, porte-fenêtres, baies vitrées…
  • Les brise-bises
    Ce petit rideau permet de se cacher des regards indiscrets  ! Vous pouvez le poser directement sur le châssis du ventail grâce à des tringles, à la hauteur que vous souhaitez. Bien connu autrefois sous sa version classique en macramé, le brise-bise est à présent disponible sous différentes formes, couleurs et matières. Cet accessoire déco de fenêtre est vendu au mètre et disponible en différentes largeurs et/ou hauteurs.
  • Les voilages droits et les stores
    Vous recherchez un tombé de rideau chic et raffiné ! Les voilages droits et les stores d’intérieur offrent un style actuel et épuré. Cette catégorie de rideaux jouent avec les ombres et la lumière et préservent votre intimité sans gêner la clarté. Posés seuls ou associés à des rideaux d’ameublement, ils réactualiseront les fenêtres au gré de votre fantaisie.

Quel voilage droit ou quel store choisir pour décorer votre intérieur !

Store bateau : décoratif par excellence.

Avec ses barres de lestage, le store rideau offre un aspect tendu et se replie en superpositions de vagues élégantes. Les liens peuvent être des rubans à nouer pour une décoration intérieure plus raffinée.

Voilage droit : un tombé plus lâche, plus aérien qui se rapproche davantage du voilage traditionnel.
Côté déco, il impose son style et sa fantaisie dans une tendance très actuelle.
  • Base droite : ligne épurée, très actuelle, tendance déco contemporaine.
  • Base en pointe : du charme et de l’élégance. La pointe est parfois rehaussée d’un pompon en passementerie.
Le petit + Becquet
  • Certains de nos modèles sont vendus par paire. Cette mention est précisée dans le texte et dans le tableau de références.
  • Pour une décoration intérieure aboutie, pensez à assortir coussins et rideaux !

La pose des rideaux

On parle de « tête » pour désigner le bord supérieur du voilage sur lequel est monté le système d’accroche à la barre : œillets, pattes, galon fronceur ou tunnel passe-tringle. Vous choisissez la tête de votre rideau selon le type de voilage et de barre que vous souhaitez poser.

  • Œillets : c’est la forme la plus courante de suspension. Il s’agit d’anneaux de métal ou de plastique (diamètre de 4 cm) posés à cheval de part et d’autre du tissu. Une belle finition qui s’adapte aux barres à rideaux standard. L’avantage de la pose par œillets réside dans une glisse parfaite qui permet une ouverture facile des voilages et rideaux.
  • Pattes : il s’agit de boucles ou passants en tissu (hauteur de 8 à 10 cm) pour passer la tringle. Conçue pour l’ensemble des barres standard, cette finition évite les anneaux ou crochets. L’installation est immédiate et permet une déco chaleureuse.
  • Galon fronceur, appelé aussi ruflette : il s’agit d’un galon cousu en haut des rideaux sur l’envers et qui permet d’y fixer les crochets et/ou anneaux servant à leur accrochage sur rails ou barres. Nos galons fronceurs permettent de choisir plusieurs hauteurs d’accrochage (pour masquer ou non le système de fixation) et d’obtenir des fronces régulières et uniformes sur toute la largeur.
  • Nouettes : il s’agira d’une succession de petits liens à nouer autour de la tringle pour un effet décoratif et esthétique.
  • Tunnel passe-tringle : il consiste en un ourlet placé en haut du voilage dans lequel glisser la tringle. La solution idéale pour les tissus légers. Son avantage ! il se révèle discret et dissimule la tringle ; nul besoin d’anneaux ou de crochets.
Le petit + Becquet
Si le rideau doit être souvent ouvert et fermé, privilégiez les rideaux à œillets plutôt que ceux à pattes ou à nouettes, qui coulissent moins bien.

Conseils décoration, idées déco fenêtre

Prenez le temps, le choix du rideau intervient en tout dernier lieu dans la décoration d’une pièce pour s’assortir parfaitement à la couleur de vos murs, à votre mobilier et objets de décoration.

Si vous avez une grande hauteur de plafond, privilégiez des rideaux à rayures horizontales pour agrandir la pièce et « casser » la hauteur de plafond.

Dans une grande pièce à vivre lumineuse : osez tout ce dont vous rêvez ! Vous pouvez tout vous permettre jusqu’aux motifs les plus originaux et colorés.

Il convient de savoir qu’une pièce orientée plein sud bénéficie d’une forte luminosité naturelle. Optez pour une décoration de couleur froide pour capter la lumière (vert, bleu, gris) et des rideaux voilage tons sur tons ou dans les nuances pastel.

Pour vos fenêtres exposées au nord, privilégiez des voilages aux tissus plus lourds et aux tons chauds (rouge vif, orange, jaune) qui apportent luminosité et chaleur. Pour maximiser l’effet, laissez-vous surprendre par un rideau brillant. Votre pièce sera ainsi réchauffée et plus lumineuse.

Quelle dimensions pour les rideaux !

Bon à savoir : les dimensions indiquées dans les tableaux de références sont celles de nos rideaux et voilages « posés à plat ». Il vous appartient de déterminer la quantité de fronces que vous souhaitez.

Déterminer la bonne dimension pour vos rideaux est assez simple, il suffit d’appliquer quelques règles simples. Rassurez-vous, avec une bonne prise de mesure vous ferez le bon choix. Suivez nos conseils avant de vous lancer :

  • Posez-vous tout d’abord la question de la longueur désirée pour votre rideau. La longueur du rideau devra être au ras du sol pour un tombé impeccable (voire pratique pour le ménage), ou le rideau sera plus long comme le suggère la tendance déco actuelle dans un style décontracté et cosy. Veillez bien sûr à ce qu’il ne soit pas trop court, laissant apercevoir le bas de votre fenêtre. Prenez bien vos mesures !
  • Lors de la prise de mesure tenez compte de la spécificité du système d’attaches et de pose du rideau :
    • Système d’attache à œillets :Pour bien choisir la dimension du rideau à œillets, mesurez à partir du haut de votre tringle jusqu’à 2 cm du sol.
    • Système d’attache à pattes :Pour bien choisir la dimension du rideau à pattes, mesurez à partir du haut de votre tringle jusqu’à 2 cm du sol puisque les pattes font partie intégrante du rideau.
  • Vous souhaitez installer deux rideaux sur une grande fenêtre ou une baie vitrée ! Mesurez la largeur de la fenêtre et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré. Divisez ce chiffre par deux pour obtenir la largeur de chaque rideau.
  • Vous avez acheté un rideau trop long ! Il existe des bandes thermo-collantes pour faire des ourlets simplement à l’aide d’un fer à repasser.

Prise de mesures pour rideaux et voilages

Image d'un rideau

Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d’accrochage jusqu’à 2 cm du sol (ou davantage si vous désirez les laisser se déployer au sol). Avec un espace de 2 cm, vous pourrez passer facilement le balai ou l’aspirateur sans avoir à soulever votre rideau. Au-delà de 2 cm, les huisseries apparaissent et ne sont plus masquées par le rideau.

Mesurez la largeur de votre fenêtre , ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré.

Choisissez la dimension la plus approchante de celle obtenue.

Prise de mesures pour stores

Image d'un rideau

Pour un store unique sur l’ensemble de la fenêtre

Mesurez la hauteur de votre fenêtre (encadrement compris).

Mesurez la largeur de votre fenêtre (encadrement compris).

Attention, la pose d’un store unique sur une fenêtre à 2 vantaux peut en empêcher l’ouverture.
Dans le cas d’un voilage droit, il suffira de le faire glisser sur le côté.

Image d'un rideau

Pour un store unique sur l’ensemble de la fenêtre

Mesurez la hauteur de votre fenêtre (encadrement compris).

Mesurez la largeur de votre fenêtre (encadrement compris).

Attention, la pose d’un store unique sur une fenêtre à 2 vantaux peut en empêcher l’ouverture.
Dans le cas d’un voilage droit, il suffira de le faire glisser sur le côté.

Prise de mesures pour voilages droits

Image d'un rideau

Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d’accrochage jusqu’au bas de la vitre.

Mesurez la largeur de chaque vitrage, ou mieux celle de votre barre à rideaux.

Choisir la dimension la plus approchante de celle obtenue.

Prise de mesures pour brise-bise

Image d'un rideau

Le brise-bise habille généralement la partie basse de la fenêtre. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de l’installer sur sa hauteur (30 cm). Certains de nos modèles sont proposés en plus grande hauteur pour la couvrir totalement (idéal pour les petites fenêtres). C’est une déco cosy, au charme un peu rétro, qui peut aussi jouer la touche vintage dans un décor plus original.

Nos brise-bises sont vendus au mètre linéaire et en différentes hauteurs et/ou largeurs. À vous de décider de la hauteur (ou largeur) à choisir en fonction de la vue dont vous voulez profiter.

Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré. Pour les brise-bises à motifs répétitifs, pensez à commander votre métrage en arrondissant d’une largeur de motif supérieure (leur largeur est indiquée dans le texte). Becquet se charge d’ajouter le voilage nécessaire au respect du motif.

Comment nettoyer les rideaux !

Comment nettoyer ses rideaux et double-rideaux !

Les acariens et la poussière se logent facilement dans les plis des rideaux, les voilages jaunissent ou ternissent, aussi :

  • Dépoussiérez chaque mois vos rideaux en passant dessus l’aspirateur équipé de l’embout en forme de T.
  • Avant de les passer en machine, respectez bien les consignes de lavage précisées sur leur étiquette.
  • Evitez de laver vos rideaux imprimés avec de la lessive contenant des produits blanchissants qui pourraient ternir les couleurs.
  • Ne séchez pas vos rideaux en plein soleil pour préserver l’éclat de leurs couleurs.
  • Repassez les rideaux imprimés à l’envers.
  • Pour blanchir vos voilages, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage.
Le petit + Becquet
Et côté entretien ! Sauf indication contraire ou spécifique dans les textes, tous nos rideaux et voilages sont lavables en machine.