linge de lit

voir tout le linge de lit

C'est LA spécialité de Becquet, et le choix est si vaste qu'il peut être difficile de s'y retrouver !

Côté parures de lit, s'il est aisé de choisir un modèle pour ses couleurs ou pour ses finitions, il n'en est pas de même pour la qualité de la toile. Comment apprécier la qualité du linge de lit pour mieux le choisir ? Pour parfaire le décor de la chambre, on peut garnir le lit d'un jeté de lit, d'un boutis...

Là aussi Becquet fait le choix de la qualité et de l'authenticité, avec des créations qui rivalisent d'originalité.

Matières :

Le coton est une fibre végétale, utilisée depuis plus de 700 ans pour fabriquer des vêtements légers. Apprécié pour sa souplesse et sa douceur naturelle, le coton est aujourd'hui la première fibre textile utilisée dans le monde, aussi bien en prêt-à-porter qu'en linge de maison. Absorbant, hypoallergénique et sain, le coton respire ce qui le rend doux et confortable. Cette fibre résistante est de plus très facile à vivre ! Il existe plusieurs façons de travailler le coton en linge de lit. La qualité de la toile dépendra de l'épaisseur du fil employé lors du tissage ainsi que du nombre de fils au centimètre carré. Plus le nombre de fils est important, plus le tissu sera confortable.

Pur coton 57 fils/cm² : doux et facile à vivre

Toutes les parures de lit Becquet (sauf indication contraire) sont tissées dans cette qualité standard. Une qualité douce et légère qui se réchauffe rapidement au contact du corps du dormeur, aux bonnes qualités d'absorption, et résistante à l'usage comme aux lavages.

Percale de coton : plus de douceur, plus de résistance

La percale désigne un tissage, pas une matière. Elle se distingue de la qualité standard par un tissage beaucoup plus fin et serré. La percale Becquet est en pur coton 78 fils/cm². Ce tissage très serré lui confère un bel aspect lisse et mat, parfaitement opaque, beaucoup de douceur et une durée de vie plus longue tout en gardant l'aspect du neuf. Une vraie sensation de bien-être !

Satin de coton : particulièrement doux et soyeux

Le satin, tout comme la percale, est un procédé de tissage très fin et très serré (plus de 115 fils/cm²). Le toucher du satin est soyeux, mais contrairement au satin de polyester, le satin de coton ne glisse pas. Le coton utilisé peut être du coton d'Égypte, considéré comme le plus beau du monde car il possède des fibres plus longues, plus fines et plus résistantes que les cotons d'autres provenances. Peigné, il est encore plus doux puisqu'on ne conserve que les fibres les plus qualitatives.

Les fibres serrées associées à la qualité du coton utilisé font du satin un tissu particulièrement doux à la durée de vie exemplaire.

Flanelle de coton : duveteuse et confortable

La flanelle est un tissu léger originellement fabriqué à partir de laine cardée, puis peu à peu élaboré à partir de fibres de coton : une étoffe que l'on nomme encore parfois "pilou".

Cette étoffe de coton est brossée et rasée. Les fils dégagés par le brossage forment une couche douce et isolante qui garde la chaleur. Le rasage ajuste les fils de superficie pour limiter le boulochage (qui s'atténue au fil du temps et des lavages). Le linge de lit en flanelle Becquet est d'une qualité lourde : 170 g/m2. La flanelle unie Lauréat de Becquet a de plus subi un traitement Sanfor irrétrécissable. Ce procédé mécanique de prérétrécissement du tissu stabilise la toile pour tous les lavages à venir.

Jersey de coton

Le jersey est un tricotage, une façon de relier les boucles de fils entre elles. On obtient un drap qui a l'aspect d'un tee-shirt. Confortable, souple et extensible,le jersey s'adapte parfaitement autour du matelas, c'est pourquoi Becquet préconise son utilisation pour les draps-housse, particulièrement adaptés aux matelas très épais.

Lin lavé : inusable et absorbant

Le lin est une fibre écologique (elle ne nécessite que très peu d'engrais et de pesticides et n'a besoin d'aucune irrigation), surtout cultivée en Europe, la France étant le principal pays à cultiver le lin textile. Ses fibres naturelles, souples et douces, confèrent à l'étoffe des qualités hypoallergéniques et thermorégulatrices qui rendent le lin frais et respirant en été, et isolant l'hiver.

De plus en plus beau et de plus en plus doux au fil des lavages, le lin est facile à vivre, dure longtemps, sans se déformer. Le lin lavé apporte un côté authentique et ne nécessite pas de repassage : même froissé, il est très élégant.

Polyester-coton (dit polycoton) : résistant et facile à entretenir

Le polyester est la fibre textile synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70% des fibres synthétiques utilisées dans l'industrie du vêtement. Le mélange des fibres polyester/coton a pour avantage d'associer les avantages de la fibre naturelle à ceux de la fibre synthétique. Moins cher que le pur coton, il est aussi plus facile à entretenir. Vite sec, irrétrécissable, quasiment infroissable, il résiste aux lavages et offre une bonne tenue des couleurs.

Décor :

motifs et couleurs

tissé teint

impression digitale

Les imprimés originaux sont une vraie spécificité de Becquet, et le choix est vaste parmi tous les styles que nous vous proposons. La majorité de nos modèles sont des créations Becquet : l'assurance de modèles uniques et de qualité.

Motifs

Pour chacune de nos parures, les motifs sont étudiés par nos stylistes. En règle générale, les dessins sont adaptés aux différents éléments de la parure. On retrouve ainsi le dessin principal sur la taie carrée et au recto de la housse de couette. Pour la taie rectangulaire, le traversin, le drap-housse et le verso de la housse de couette, on utilise un autre motif appelé le coordonné. Il peut s'agir du même motif décliné en plus petite taille, ou dans un choix de couleurs assorti, ou encore d'un motif complètement différent : dans ce dernier cas, la housse de couette est réversible et vous bénéficiez de 2 décors !

Un motif placé signifie que le dessin est toujours placé au même endroit (par opposition à une impression «en continu»). Sur une taie d'oreiller par exemple, le motif placé vous garantit 2 taies rigoureusement identiques.

Couleurs

Un autre savoir-faire que Becquet maîtrise. Un nombre de couleurs ne définit pas la qualité d'une impression. Néanmoins, plus le nombre de couleurs est élevé, plus le dessin gagne en finesse et en subtilité. Attention : 12 couleurs ne veut pas dire multicolore : une parure peut comporter par exemple 12 nuances de bleus différentes.

Tissé teint

Certaines de nos parures de lit sont réalisées en tissé-teint : cela signifie que les fils ont été teints avant le tissage de la toile. C'est l'assurance de motifs plus fins, plus précis, de couleurs plus vives qui ne s'estompent pas même après de nombreux lavages.

Impression digitale

Cette technique innovante permet l'impression textile d'images très détaillées, photographiques ou complexes avec une exactitude impressionnante. Cette technologie est couramment utilisée sur le papier mais s'est développée très récemment sur les supports textiles. Ce système d'impression produit des images directement sur le support textile à partir de données numériques, contrairement à l'impression traditionnelle où une série d'étapes est nécessaire pour réaliser l'imprimé. Ses avantages : le nombre de couleurs est infini (8 à 16 pour les imprimés ordinaires) d'où une très grande finesse des motifs. On peut qualifier cette impression d'écologique car il n'y a pas de déperdition de colorants. Les motifs imprimés sont chatoyants, lumineux, profonds et réalistes. On les croirait imprimés en reflief.

Boutis :

L'origine du boutis remonte au XV ème siècle, son nom évoque les demeures anciennes et le beau linge de maison... Il faisait autrefois partie des trousseaux de mariage ou était offert en cadeau de naissance. La technique de fabrication traditionnelle consiste à coudre les contours d'un motif sur 2 toiles superposées. Certaines parties sont rembourrées pour créer un relief et de l'opacité. Becquet a choisi de s'inspirer de cette technique et de la remettre au goût du jour. Choix des tissus, des motifs, des garnissages, des piquages, des dimensions... Décryptage.

Artisanal

Comme les parures de lit, la plupart de nos modèles sont des créations maison, et résultent de la rencontre de nos stylistes (pour le choix des tissus) avec des artisans (pour la fabrication).

Le tissu

Il s'agit la plupart du temps de coton imprimé. Il peut être assemblé en patchwork, uni avec un piquage très travaillé, rehaussé d'applications brodées, de broderies, encadré de parements...

  • L'été, on apréciera la légèreté et la douceur du voile de coton.
  • Pour les saisons plus fraîches ou un décor plus cosy, le velours s'impose.
  • Le polyester (taffetas ou aspect shantung) apporte une touche plus exotique.
  • Multimatières, le boutis séduit par sa richesse décorative.

Le garnissage

  • En pur coton, le tombé est bien lourd et meublant.
  • En polyester, pour un ensemble plus léger et facile à entretenir.

Le piquage

Un soin particulier est apporté au piquage de nos boutis. Fait main ou guidé main, c'est lui qui donne toute sa personnalité à la réalisation, et assure une bonne tenue au garnissage. Sur un tissu uni, on privilégiera un piquage complexe qui forme des motifs. Sur un patchwok, le piquage met en valeur chaque carré de tissu. Quand il suit les motifs, le piquage les met en relief.

Jeté de lit

Appelés aussi couvre-lits, les jetés quittent la chambre et s'installent parfois au salon. En format plaid pour la déco ou des instants cocooning, en grande taille pour recouvrir et protéger le lit ou le canapé, comme couverture d'appoint ...

Ils peuvent être tissés jacquard en coton ou en fibres synthétiques, de qualité lourde et faciles à entretenir, ou matelassés (contrairement au boutis, le piquage est uniquement décoratif), d'aspect plus léger.

Dimensions :

dimensions du matelas housse de couette drap plat drap-housse jetés et boutis
Les tailles indiquées en bleu ne sont disponibles que dans certaines gammes de draps unis
lit de bébé
60x120 80x120 120x90 60x120  
1 personne
80x190 140x200 180x290 80x190 180x250
90x190 140x200 ou 200x200 180x290 90x190  
120x190 200x200 180x290 ou 240x300 120x190  
2 personnes
140x190 200x200 ou 240x200 240x300 140x190 ou 2x70x190 230x250
150x190 240x220 240x300 150x190 250x250
160x200 240x220 ou 260x240 240x300 ou 270x310 160x200 ou 2x80x200  
180x200 260x240   180x200 ou 2x90x200  

Les dimensions des taies de traversin correspondent au pourtour et à la longueur totale.

Les dimensions des taies d'oreiller ne comprennent pas les volants.

Les dimensions des draps-housse conviennent à un matelas d'épaisseur standard (10 à 20 cm).

Si votre matelas est plus épais, choisissez un drap-housse grands bonnets (jusqu'à 32 cm).

entretien du linge de lit

De façon générale, nous vous conseillons de vous conformer aux symboles d'entretien figurant sur l'étiquette du produit.

Coton : Sauf mention contraire, tous les imprimés, ainsi que les unis couleur sont lavables à 60°C. Les unis blancs ainsi que les draps-housse jersey sont lavables à 95°C.

Polycoton : Lavable à 95°C

Lin : Lavable à 40°C

Avant la première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos articles durant une nuit dans l'eau froide (sans ajout de lessive), puis de les laver en machine à 40° avec peu de lessive. Cette précaution permet d'évacuer les apprêts (qui risquent de fixer les taches), les pigments résiduels, et de minimiser le rétrécissement de votre linge.

Quelques règles pour préserver les couleurs :

Si possible, lavez en même temps tous les éléments d'une parure afin qu'elles conservent le même aspect au fil du temps et des lavages. Retournez sur l'envers les taies et housses de couette.

Ne mélangez jamais les coloris intenses et les coloris clairs lors du lavage en machine.

Pour votre linge de couleur, choisissez une lessive sans agents blanchissants, et limitez l'utilisation de l'eau de javel au coloris blanc.

Ne remplissez pas trop le tambour de votre machine : le lavage sera plus efficace et votre linge sera moins froissé. Quand le cycle de lavage est terminé, ne tardez pas à sortir votre linge pour l'étendre ou le sécher.

Le séchage et le repassage :

Un séchage sur fil est toujours préférable. Si vous séchez votre linge en machine, ne surchargez pas le sèche-linge pour éviter les plis de froissage qui disparaissent difficilement. L'idéal est de repasser votre parure de lit encore légèrement humide.

Découvrez les meilleures ventes de ces dernières heures :

  • Linge de table froissé permanent

    Carrée 150x150 à 25,90€ / -40%

  • Tapis de bain pur coton longues mèches - 1500 g/m<sup>2</sup>

    Tapis 50x90 à 24,90€ / -50%

  • Linge de toilette uni LAURÉAT Luxe - 540 g/m2

    Lot 2 serv.50x100 à 16,90€ / -40%

  • Linge de lit pastilles rayées

    Drap 180x290 à 29,90€ / -40%

  • Linge de lit coton uni Lauréat

    Drap 180x290 à 27,90€ / -40%

  • Linge de lit polycoton uni Lauréat

    Drap 180x290 à 26,90€ / -30%

  • Linge de lit plumetis

    Drap 180x290 à 34,90€ / -30%

  • Tapis de bain LAURÉAT - 1000 g/m<sup>2</sup>

    Carré de douche 60x60 à 14,90€ / -40%

Découvrez les meilleures ventes du moment :

  • Linge de lit rayures et petits motifs

    Drap 180x290 à 29,90€

  • Linge de toilette motif nature - 500 g/m<sup>2</sup>

    Serviette 50x100 à 14,90€ / -40%

  • Linge de lit rayures placées

    Drap 180x290 à 32,90€

  • Serviettes de table unies - Lot de 6

    Lot de 6 serviettes à 19,90€ / -25%

  • Drap-housse jersey tête et pieds relevables Lauréat

    Drap housse 2x70x190 à 32,90€

  • Protège-table standard ou luxe

    Rect.105x180 à 21,90€ / -40%

  • Brosse spéciale joints

    Brosse spéciale joints à 7,90€

  • Linge de lit rayures zèbre

    Drap 180x290 à 32,90€

*:de telles offres ne peuvent être cumulées avec aucune autre remise. Offres valables dans la limite des stocks disponibles.