fenêtres

voir tous les produits pour les fenêtres

Habiller les fenêtres est bien souvent le point final de la décoration d'une pièce. Et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver ! La collection Becquet vous offre un vaste choix en prêt-à-poser à installer en un clin d'oeil. Les différentes largeurs et hauteurs proposées vous permettent d'obtenir pratiquement du sur-mesure. Certains de nos modèles sont également disponibles en tissu au mètre (les découpes sont arrondies au 10ème de mètre supérieur) : pensez-y pour vos fenêtres de dimensions spéciales ou pour confectionner une décoration coordonnée. Tous nos rideaux prêts-à-poser sont finis par ourlet (base et côtés).

Que choisir ?

  • Rideau ou voilage ? Store ou brise-bise ? Avant d'opter pour tel ou tel choix, déterminez vos envies… et vos besoins : décorer une fenêtre (rideau imprimé), préserver son intimité tout en laissant passer la lumière (voilages), se protéger de la lumière, de la chaleur, du froid (rideau occultant)… Jouez avec les étoffes, les longueurs, les superpositions, ou choisissez la sobriété et l'aspect pratique d'un store. Certains de nos modèles sont vendus par paire. Cette mention est précisée dans le texte et dans le tableau de références.
  • Et côté entretien ? Sauf indication contraire dans les textes, tous nos rideaux et voilages sont lavables en machine.

Comment installer vos rideaux ?

Retrouvez dans les rubriques suivantes les informations essentielles pour installer vos rideaux en fonction de votre choix.

Astuce déco : les embrasses et les barres à rideaux

Pour parfaire votre décoration jusqu'au bout des fenêtres, pensez aux embrasses et aux barres à rideaux. C'est une touche déco supplémentaire qui doit s'accorder à l'ambiance de la pièce. Côté pratique, les embrasses habillent vos fenêtres tout en maintenant vos rideaux ouverts. Si vous prévoyez d'installer vos rideaux sur une barre, sachez qu'il vaut mieux laisser environ 10 cm entre l'extrémité de la barre et le support de la barre sur le mur. Votre rideau est monté sur galon fronçeur ? Prévoyez 10 cm entre chaque point d'accroche (anneau ou crochet).

Les rideaux :

Les rideaux (appelés aussi tentures, parfois panneaux) donnent style et caractère à une pièce. Dans une chambre, ils occultent la lumière et protègent des vis-à-vis éventuels. Dans un séjour, ils sont un élément de décoration majeur. Un rideau peut rendre plus intime encore un petit espace, plus chaleureuse une entrée jugée trop étroite. Dans un studio, il peut servir à délimiter les différents espaces de vie. Le rideau occultant est idéal pour la chambre pour ses propriétés isolantes (acoustique, lumineuse, thermique).

les dimensions des rideaux

Les dimensions

Les dimensions indiquées dans les tableaux de références sont celles de nos rideaux "posés à plat". Il vous appartient de déterminer la quantité de fronces que vous souhaitez.

  1. Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d'accrochage jusqu'à 2 cm du sol (ou davantage si vous désirez les laisser se déployer au sol).
  2. Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré.
  3. Choisissez la dimension la plus approchante de celle obtenue.

Les finitions ou têtes des rideaux

OEillets : c'est la forme la plus courante. Il s'agit d'anneaux de métal ou de plastique (diamètre de 4 cm) incorporés dans le tissu. Une belle finition qui s'adapte aux barres à rideaux standard. Avantage : une glisse parfaite qui permet une ouverture facile des voilages.

Pattes : des boucles (ou passants) en tissu (hauteur de 8 à 10 cm) pour passer la tringle. Conçue pour l'ensemble des barres standard, cette finition évite les anneaux ou crochets. L'installation est immédiate, la touche déco est chaleureuse et naturelle.

Galon fronceur (appelé aussi ruflette) : un galon cousu en haut des rideaux permet d'y fixer les crochets et/ou anneaux servant à leur accrochage sur rails ou barres. Nos galons fronceurs permettent de choisir plusieurs hauteurs d'accrochage (pour masquer ou non le système de fixation) et d'obtenir des fronces régulières et uniformes sur toute la largeur.

Nouettes : une succession de petits liens à nouer pour un effet décoratif et esthétique, dans lesquels on passe la tringle comme pour le rideau à pattes.

Quel tissu choisir ?

La palette des matières est large, et le choix dépend de plusieurs facteurs. L'ensoleillement de la pièce, son ameublement, ses couleurs, vos envies de déco...

Les tissus lourds

Ils donnent un effet plus cosy et conviennent mieux aux pièces exposées au Nord (ils ont également des propriétés isolantes).

La toile bâchette au tombé lourd se pare de motifs imprimés, brodés, est parfois enrichie de parements très décoratifs.

Les tissés jacquard aux motifs complexes réalisés lors du tissage sont aussi beaux à l'endroit qu'à l'envers.

Les rideaux occultants offrent une isolation acoustique, une intimité lumineuse et une barrière thermique. Nous vous conseillons de prévoir une longueur supérieure à celle de la fenêtre pour profiter de ces aspects techniques. Ils sont en polyester au bel aspect tissu, soit enrichis d'un fil noir dans le tissage (pour empêcher la lumière de passer au travers), soit doublés en PVC. Il est possible également d'ajouter à un rideau classique une doublure thermique ou une doublure occultante pour des rideaux aussi efficaces l'été que l'hiver.

Les tissus légers

Ils composent de belles ambiances sans alourdir le décor. Ils sont plus faciles à entretenir et d'un bon rapport qualité/prix .

Le taffetas est légèrement brillant, ses couleurs sont chatoyantes, sa raideur naturelle lui donne un tombé chic.

La microfibre offre un toucher peau de pêche et un tombé souple.

La toile de coton, la cretonne, la toile chambray se parent souvent de motifs imprimés, et vous sont parfois proposées avec des coordonnés (boutis, nappes...).

Les voilages :

Touche finale à la décoration, les voilages se doivent d'être en parfaite harmonie avec votre intérieur. Autrefois simples habillages, aujourd'hui vrais décors de fenêtre, les voilages ne se cachent plus derrière les rideaux, ils portent haut leur élégance. Leur transparence aussi est essentielle, car si les voilages protègent votre intimité, ils doivent aussi laisser passer la lumière. Entre dimensions, finitions et matières, bien choisir est tout un art. Pour ne pas vous tromper, suivez le guide...

les dimensions des voilages

Les dimensions

Les dimensions indiquées dans les tableaux de références sont celles de nos rideaux "posés à plat". Il vous appartient de déterminer la quantité de fronces que vous souhaitez.

  1. Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d'accrochage jusqu'à 2 cm du sol (ou davantage si vous désirez les laisser se déployer au sol).
  2. Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré.
  3. Choisissez la dimension la plus approchante de celle obtenue.

Les finitions ou têtes des voilages

On parle de "tête" pour désigner le bord supérieur du voilage : oeillets, pattes, galon fronceur ou tunnel passe-tringle. Vous la choisissez selon le type de voilage et de barre que vous souhaitez poser.

OEillets : c'est la forme la plus courante. Il s'agit d'anneaux de métal ou de plastique (ø 4 cm) incorporés dans le tissu. Une belle finition qui s'adapte aux barres à rideaux standard. Avantage : une glisse parfaite qui permet une ouverture facile des voilages.

Pattes : des boucles (ou passants) en tissu (haut. 8 à 10 cm) pour passer la tringle. Conçue pour l'ensemble des barres standard, cette finition évite les anneaux ou crochets, et convient parfaitement aux voilages simples que l'on suspens à une barre décorative. L'installation est immédiate, la touche déco est chaleureuse et naturelle.

Tunnels passe-tringle : un ourlet en haut du voilage dans lequel glisser la tringle. La solution idéale pour les tissus légers. Avantage : discret, dissimule la tringle et nul besoin d'anneaux ou de crochets.

Galon fronceur (appelé aussi ruflette) : un galon cousu en haut des rideaux permet d'y fixer les crochets et/ou anneaux servant à leur accrochage sur rails ou barres. Nos galons fronceurs permettent de choisir plusieurs hauteurs d'accrochage (pour masquer ou non le système de fixation) et d'obtenir des fronces régulières et uniformes sur toute la largeur.

Les matières

Jouez avec les matières et les transparences pour un effet déco très réussi.

L'organza : effet moiré, style vaporeux. Fabriqué à partir de matières synthétiques, faciles à entretenir (polyester, polyamide), l'organza se distingue par sa brillance, sa transparence et sa belle tenue (d'aspect gonflant).

L'organdi : mousseline de coton légère. Le voilage en organdi se veut élégant et d'aspect légèrement mat.

L'étamine : son tissage lui donne un aspect diaphane, un tombé souple et léger. Faite de lin, de coton, ou de polyester, elle tamise la lumière sans être totalement transparente. Pour un effet brillant, choisissez l'étamine flammée.

Le dévoré : voile léger et raffiné avec jeu de motifs opaques et transparents qui créent un décor original, voire un effet de relief.

Les stores :

Belle alternative aux voilages, les stores d'intérieur offrent un style plus actuel et plus épuré. Ils jouent avec les ombres et la lumière, et préservent votre intimité sans gêner la clarté. Posés seuls ou associés à des rideaux, ils réactualisent les fenêtres au gré de votre fantaisie. Quel store pour votre intérieur ?

Les dimensions

Pour un store unique sur l'ensemble de la fenêtre, mesurez :

  • la hauteur de votre fenêtre (encadrement compris).
  • la largeur de votre fenêtre (encadrement compris).

Pour un store sur chaque vitre de la fenêtre, mesurez :

  • la hauteur de votre fenêtre avec les encadrements.
  • la largeur de chaque vitre avec les encadrements (pensez à tenir compte de la poignée pour ne pas gêner l'ouverture).

Les têtes de store

Tunnel passe-tringle : un ourlet en haut du store pour y glisser la tringle. La solution idéale pour les tissus légers. Avantage : discret, dissimule la tringle.

Tunnel passe-tringle Velcro® : Ourlet dans le haut, avec velcro cousu sur l'envers du tissu et velcro autocollant à poser sur la barre (livrée). Avantage : Store vite installé, vite enlevé, facile à entretenir

Les styles

On règle la hauteur des stores à l'aide de stoppeurs à rubans ou de liens à nouer : on aime le charme romantique de l'un, la discrétion de l'autre. À choisir selon le style de votre intérieur.

Store bateau : décoratif par excellence. Avec ses barres de lestage, il offre un aspect tendu et se replie en vagues élégantes.

Store simple : un tombé plus lâche, plus aérien qui se rapproche davantage du voilage traditionnel. Côté déco, il impose son style et sa fantaisie dans une tendance très actuelle.

Les finitions :

Elles sont la petite touche en plus. Cette touche déco très personnelle qui donne du caractère à votre store.

Base droite : ligne épurée, très actuelle, tendance déco contemporaine.

Base en pointe : du charme et de l'élégance. La pointe est souvent rehaussée d'un pompon en passementerie.

Base bouillonnée : un bel effet matière. Souvent réalisé dans des étoffes souples, plus aériennes, les stores bouillonnés offrent un joli jeu de volume (on peut y glisser une barre de lestage à la base pour un effet plus contemporain).

Les matières :

Jouez avec les matières et les transparences pour un effet déco très réussi.

L'organza : chic, fluide et vaporeux. Fabriqué à partir de matières synthétiques, faciles à entretenir (polyester, polyamide), il se distingue par sa brillance, sa finesse et sa belle transparence.

L'étamine : son tissage lui donne un aspect diaphane, un tombé souple et léger. Faite de lin, de coton, ou de polyester, elle tamise la lumière sans être totalement transparente. Pour un effet brillant, choisissez l'étamine flammée.

Le polyester : facile à vivre par excellence. Une matière synthétique, souple, résistante et infroissable pour des stores toujours impeccables. Pour un effet plus tamisé, plus naturel, choisissez le polyester aspect lin.

Les voilages droits finition pointe :

Ces petits voilages se posent en général directement sur la fenêtre. Ils en occupent toute la largeur et ne nécessitent donc pas de fronçage. La pointe est souvent rehaussée d'un pompon en passementerie. Les voilages double pointe sont composés de 2 épaisseurs coordonnées et superposées. Les voilages en pointe se déclinent parfois en store (voir rubrique Les stores).

les dimensions des voilages

Les dimensions

  1. Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d'accrochage jusqu'à 2 cm du sol (ou davantage si vous désirez les laisser se déployer au sol).
  2. Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré.
  3. Choisissez la dimension la plus approchante de celle obtenue.

Les finitions

Nos voilages en pointe sont montés sur tunnel passe-tringle adapté aux petites tringles extensibles ou non : un ourlet en haut du voilage permet de glisser la tringle. Avantage : discret, pose ultra rapide.

Les matières

Nous vous proposons un grand choix de matières légères qui habillent élégamment les fenêtres, faciles à entretenir et qui n'occultent pas la lumière.

L'organza est apprécié pour sa transparence et ses couleurs chatoyantes.

L'étamine tamise délicatement la lumière, et s'enrichit de broderies raffinées ou de découpes laser plus contemporaines.

Le shantung un peu plus occultant (aspect soie sauvage) apporte un esprit léger et laisse la pièce lumineuse.

Le voile de coton est parfois rehaussé d'un encadrement contrasté pour un effet plus déco.

Les brise-bises :

Le brise-bise habille généralement la partie basse de la fenêtre, et l'on peut aussi l'installer sur sa hauteur (30 cm). Certains de nos modèles sont proposés en plus grande hauteur pour la couvrir totalement (idéal pour les petites fenêtres). C'est une déco cosy, au charme un peu rétro.

Les dimensions :

Nos brise-bises sont vendus au mètre linéaire et en différentes hauteurs. À vous de décider de la hauteur (ou largeur) à choisir en fonction de la vue dont vous voulez profiter.

les dimensions des brises-bises

Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux,et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré Pour les brise-bise à motifs répétitifs, pensez à commander votre métrageen arrondissant d'une largeur de motif supérieure (leur largeur est indiquée dans le texte).Becquet se charge d'ajouter le voilage nécessaire au respect du motif.

Les finitions :

Nos brise-bise sont en général finis dans le haut par des oeillets passe-tringle pour une pose simple et rapide.

Les matières :

Le macramé tissé jacquard : qualité brillante, des finitions soignées. Préserve l'intimité de votre intérieur sans occulter la lumière.

L'étamine tamise délicatement la lumière, et s'enrichit de broderies raffinées ou de découpes laser plus contemporaines.

Découvrez les meilleures ventes de ces dernières heures :

  • Linge de toilette uni LAURÉAT Confort - 450 g/m2

    Lot 2 serv.50x100 à 11,90€ / -40%

  • Linge de lit motif végétal

    Drap 180x290 à 32,90€ / -40%

  • Tapis de bain pur coton longues mèches - 1500 g/m<sup>2</sup>

    Tapis 50x90 à 24,90€ / -50%

  • Linge de toilette uni LAURÉAT Luxe - 540 g/m2

    Lot 2 serv.50x100 à 16,90€ / -40%

  • Linge de table froissé permanent

    Carrée 150x150 à 25,90€ / -40%

  • Drap-housse jersey coton grands bonnets 30 cm Lauréat

    Drap housse 90x190 à 19,90€ / -25%

  • Linge de lit effet peaux de bête

    Drap 180x290 à 29,90€ / -40%

  • Linge de lit cerisiers en fleurs

    Drap 180x290 à 36,90€ / -40%

Découvrez les meilleures ventes du moment :

  • Brosse spéciale joints

    Brosse spéciale joints à 7,90€

  • Linge de toilette motif nature - 500 g/m<sup>2</sup>

    Serviette 50x100 à 14,90€ / -40%

  • Linge de lit carrés colorés

    Drap 180x290 à 32,90€ / -35%

  • Drap-housse pur coton tête et pieds relevables Lauréat

    Drap housse 2x70x190 à 34,90€

  • Linge de lit plumetis

    Drap 180x290 à 34,90€ / -30%

  • Drap-housse jersey tête et pieds relevables Lauréat

    Drap housse 2x70x190 à 32,90€

  • Protège-table standard ou luxe

    Rect.105x180 à 21,90€ / -40%

  • Linge de lit rayures et petits motifs

    Drap 180x290 à 29,90€

*:de telles offres ne peuvent être cumulées avec aucune autre remise. Offres valables dans la limite des stocks disponibles.